15 exemples d’événements d’entreprise à immortaliser avec un photographe professionnel

Conférence, salon, inauguration, anniversaire … Nombreuses sont les occasions corporates qui méritent d’être documentées avec soin. Et parmi elles, voici 15 exemples d’événements d’entreprise à immortaliser avec un photographe professionnel.

Événement d’entreprise : Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Quel que soit le type d’événement professionnel que vous organisez (séminaire, journée portes ouvertes, collecte de fonds …), je vous recommande de déléguer sa couverture à un photographe expérimenté.

Ainsi, vous : 

  • vous assurez une capture de chaque moment clé (discours, rires, interactions …)
  • récupérez des images de haute qualité (équipement + expérience = qualité)
  • renforcez l’image de marque de votre entreprise (preuve de votre engagement envers vos équipes en cas de team building par exemple)
  • créez et alimentez votre propre banque d’images (pour communiquer avec plus de professionnalisme)
  • profitez des clichés de chaque événement pour promouvoir le suivant

Et, une fois les photographies en votre possession, vous êtes libre de : 

  • les publier sur vos réseaux sociaux pour les humaniser et engager
  • vous en servir pour illustrer votre site internet (pages et articles de blog)
  • partager en image les moments forts de chaque événement dans votre newsletters
  • mettre en avant votre cohésion d’équipe et renforcer votre communication interne d’entreprise
  • illustrer vos présentations et brochures pour communiquer sur le dynamisme de votre société

Reportage photo evenementiel toulouse entreprise tourisme toulouse

Dirigeant.e d’entreprise, responsable de réseau ou association, il vous arrive régulièrement d’organiser des événements pros ?

Par ici pour faire le plein de conseils pour vous assurer un reportage photo événementiel réussi.

Vous préférez déléguer ? 

Ensemble, valorisons votre entreprise grâce à des images fortes et authentiques.


J’ai besoin d’un photographe pour mon événement

15 exemples d’événements d’entreprise à photographier avec un professionnel

1 – L’afterwork

Pour pousser vos équipes à échanger et à créer du lien, vous organisez régulièrement des événements de type afterwork ? 

Faire intervenir un photographe professionnel permet de capturer les sourires, les échanges, la complicité et toutes les émotions de ces précieux moments entre collègues.

Et parce que les images ont parfois plus d’impact que les mots, les photos récupérées permettent de documenter l’ambiance et l’esprit qui règnent au sein de votre entreprise. Un point fort qui renforce votre image de marque et votre attractivité auprès des collaborateurs actuels et futurs.


J’ai besoin d’un photographe pour mon événement

2 – Le team-building

Le but premier du team building est la fédération de ses équipes dans la bonne humeur.

Et pour favoriser la coopération et la motivation des collaborateurs présents, leur organisation : 

  • regroupe plusieurs ateliers (jeux, développement personnel, défis créatifs …)
  • se déroule hors de l’entreprise, dans un lieu neutre et moins formel

En prenant soin de faire venir un photographe professionnel lors du vôtre, vous vous assurez la mise en lumière de votre engagement envers le bien-être et le développement de vos équipes.

Votre photographe se déplace entre les différents ateliers avec discrétion pour retracer l’intégralité de vos journées sans altérer leur déroulement.

Les photos prises reflètent l’esprit d’équipe, la dynamique de groupe et les efforts collectifs déployés pour atteindre les objectifs fixés. 

Et cette initiative vous permet de créer une collection de photos pour illustrer votre site internet et communiquer sur les valeurs humaines de votre entreprise


Je me renseigne sur le reportage photo événementiel

3 – Les soirées de gala

Parmi les exemples d’événements d’entreprise haut de gamme pour célébrer une réussite ou un passage important, il y a aussi les soirées de gala.

Solennel et festif à la fois, ce type d’événement s’articule autour de plusieurs temps forts entrecoupés de moments d’échanges plus ou moins formels.

Dans son reportage photo événementiel, votre photographe restitue l’ambiance de la soirée. Les photos prises mettent en valeur les invités, les décorations, les animations et les moments de convivialité, d’échanges entre les participants. 

Ces images, qui témoignent du dynamisme et du professionnalisme de votre entreprise,  peuvent ensuite servir votre communication interne et externe. Ce qui renforce votre image de marque et votre réputation auprès de vos collaborateurs, partenaires et clients.


J’ai besoin d’un photographe corporate

4 – Les séminaires

Organisés dans le cadre du développement des compétences ou de projets, les séminaires réunissent souvent intervenants externes (experts, conférenciers …) et collaborateurs de différents services ou départements.

Profiter de l’expérience d’un photographe professionnel lors des vôtres permet alors de : 

  • documenter l’événement dans sa totalité (discours, présentations, ateliers, échanges …)
  • communiquer sur les temps forts du séminaire avec les collaborateurs absents
  • illustrer ses rapports d’activité, présentations internes, newsletters, réseaux sociaux et autres supports
  • valoriser l’engagement de l’entreprise envers le développement des compétences de ses collaborateurs


Je me renseigne sur le reportage photo événementiel

5 – La soirée de lancement comme exemple d’événement promotionnel en entreprise

Votre entreprise crée, innove ?

Les soirées de lancement font certainement partie de votre quotidien.

Qu’elles prennent la forme d’exposition, de démonstration, de dégustation ou autre, la présence d’un photographe professionnel vous permet d’immortaliser vos démonstrations et les réactions de vos invités.

Ces images peuvent ensuite être utilisées dans le cadre de la campagne promotionnelle de votre produit, sur tout support, selon le public à attirer.


J’ai besoin d’un reportage photo événementiel

Créateurs, commerçants et e-commerçants, vos produits sont le visage de votre marque. Et pour les vendre, il est indispensable de les présenter sous leur meilleur jour. Dans cet article, je vous liste les 12 grandes étapes à suivre pour réussir vos photos produits.

6 – Les conférences

Généralement, lors de conférences, différents experts, dirigeants d’entreprise et intervenants partagent leurs connaissances, leurs idées et leurs expériences sur des sujets spécifiques. 

Ces événements peuvent prendre diverses formes, telles que des conférences académiques, des colloques, ou des tables rondes.

Faire appel à un photographe professionnel permet alors de retranscrire tous les moments forts (discours, débats, échanges …). Et vous pouvez utiliser ces images pour documenter l’événement ou illustrer les rapports, les articles de presse, les newsletters internes etc.


J’ai besoin d’un reportage photo événementiel

7 – L’inauguration de nouveaux locaux

Vous ouvrez votre restaurant ?

Vous déménagez dans des locaux plus grands ?

Vous vous développez avec un ou plusieurs autres magasins ?

Célébrez cette bonne nouvelle via l’organisation d’une soirée d’inauguration !

C’est l’occasion pour les dirigeants, les employés, les partenaires et les clients de se réunir pour célébrer ce nouveau chapitre et découvrir les nouveaux espaces.

Et avec un photographe professionnel sur place, vous : 

  • documentez ce moment fort
  • pouvez partager à plus grande échelle la nouvelle
  • ouvrez les portes de vos locaux à votre audience
  • attirez de nouveaux talents et partenaires commerciaux


J’ai besoin d’un photographe pour mettre en avant mes locaux

Un doute sur l’utilité de photographier vos ateliers de production, vos lieux de vente ou vos bureaux ? Zoom sur 6 avantages phares à photographier vos locaux d’entreprise, lors d’un événement ou non.

8 – Les défilés de mode et présentations de collections

Votre entreprise et ses équipes influencent le monde de la mode ou du design ?

Assurez-vous des images de qualité qui mettent chaque détail en avant.

Bien choisi, votre photographe professionnel vous aide à promouvoir votre travail et votre vision auprès de votre public, que les visuels se destinent à une publication dans un magazine ou à votre site et autres supports de communication.


J’ai besoin d’un reportage photo événementiel

9 – L’organisation de journées portes ouvertes

Vous prévoyez d’organiser une journée portes ouvertes pour inviter votre public à découvrir vos locaux, vos activités et vos équipes ?

Expérimentés, les photographes savent présenter votre savoir-faire, vos produits ou vos services.

Ces images authentiques engagent et transmettent l’atmosphère positive de votre événement.

Pensez-y !


Je découvre le reportage photo événementiel

10 – Les anniversaires d’entreprise

Qu’il s’agisse de votre première année ou de la centième, l’anniversaire de votre entreprise se célèbre.

C’est l’occasion de rassembler vos équipes, vos partenaires commerciaux, vos clients et toutes les autres parties prenantes.

Avec un photographe professionnel, vous vous assurez une trace visuelle de cette célébration et de tous ses moments forts. Des photographies qui renforcent votre image de marque et montrent votre capacité à célébrer vos succès.


Je cherche un photographe corporate

11 – Les salons professionnels

Événements incontournables dans le monde des affaires, les foires et salons réunissent des entreprises, des professionnels et des clients potentiels autour d’un même lieu pour présenter et découvrir les dernières tendances, innovations et produits dans un secteur spécifique.

Ces rencontres dynamiques regorgent de moments forts que seul un photographe expérimenté sait capturer avec professionnalisme et authenticité.

Avec lui, vous gardez une trace visuelle de votre participation et vous vous constituez une bibliothèque d’images à utiliser sans limites sur vos différents supports de communication.


J’ai besoin d’un reportage photo événementiel

12 – Les tournois sportifs comme exemple d’événements d’entreprise informels

Parmi les nombreux bénéfices qu’apporte le sport en général, sa pratique sert aussi côté pro, pour la cohésion des équipes. 

Et les entreprises le savent. 

Elles sont donc de plus en plus nombreuses à opter pour l’organisation d’événements sportifs en plein air, de type tournois.

Quels que soient le sport, l’objectif et la durée de l’événement, les photographies professionnelles de ces journées mettent en avant votre culture d’entreprise et votre engagement envers le bien-être de vos collaborateurs et partenaires.

Partagées avec vos équipes en interne, ces images renforcent leur sentiment d’appartenance et de fierté.

Et, c’est ce que vous voulez, n’est-ce pas ?


Je cherche un photographe professionnel à Toulouse

13 – La collecte de fonds et le gala de bienfaisance

Parce que ces événements sont souvent chargés d’émotion, faire appel à un photographe corporate expérimenté est recommandé. Il capture avec aisance l’essence de l’événement, les interactions entre les participants et les moments forts qui témoignent de la générosité et de la solidarité de la communauté présente.

Photos en main, votre entreprise peut s’en servir pour : 

  • sensibiliser autour de la cause, susciter l’intérêt 
  • promouvoir un prochain événement et mobiliser
  • partager les réussites, les contributions et l’impact positif de l’événement
  • remercier les participants, les sponsors et les partenaires impliqués
  • rappeler l’importance de la responsabilité sociale pour inspirer d’autres initiatives


J’ai besoin d’un reportage photo événementiel

14 – La visite de son site de production

Vous prévoyez d’ouvrir les portes de vos usines et sites de production à vos partenaires, clients et collaborateurs ?

Bravo, cette transparence renforce la confiance. 

Et documenter cette décision est l’opportunité de : 

  • partager cette expérience
  • montrer au monde l’envers du décor
  • présenter vos processus de fabrication et les technologies utilisées
  • mettre en avant votre expertise

Prêt.e à mettre en lumière votre savoir-faire ?


J’ai besoin d’un photographe corporate pour couvrir mon événement

15 – Les activités de bénévolat

Votre entreprise et vos équipes sont volontaires et engagées ? 

Documenter avec professionnalisme vos actions bénévoles montre votre souhait de contribuer positivement.

Ces activités témoignent : 

  • des valeurs et de l’éthique de votre entreprise
  • de votre souci du bien-être communautaire
  • et de votre désir de faire une différence positive dans la société 

Demander à un photographe professionnel de couvrir ces journées : 

  • renforce votre réputation d’acteur professionnel engagé et responsable
  • valorise le travail des bénévoles et des collaborateurs présents
  • sensibilise le public à l’importance de la responsabilité sociale des entreprises

Et en cas d’actions bénévoles régulières, les photographies de chaque événement peuvent vous servir à promouvoir vos futures initiatives et encourager davantage de personnes à s’impliquer.

Pensez-y !


Réserver un reportage photo événementiel

Photographe d’entreprise en Occitanie, je réalise tous vos reportages photos événementiel

Un reportage photo complet, c’est l’assurance de photos aux rendus construits, lisibles et variés qui permettent à votre entreprise de mieux communiquer sur ses événements.

Reportage photo evenementiel toulouse entreprise tourisme toulouse

Passionnée et expérimentée, je retranscris ce qu’il se passe, transmets votre message et votre pourquoi, tout en mettant en avant les acteurs clés et moments forts pour pouvoir raconter tout l’événement, visuellement.

Prêt. à véhiculer les valeurs positives de votre entreprise ?


Parlons projet

Bonus : louer un photobooth pour immortaliser son évènement d’entreprise

Et si vous pensiez à la location d’un photobooth pour accompagner votre reportage photo événementiel à Toulouse ?

Surprenez et amusez vos invités. Puis imprimez vos photos instantanément ou faites les envoyer par mail à la suite de votre événement.

En plus, chaque tirage peut être personnalisé avec le logo de votre entreprise ou celui de votre événement.


En savoir plus sur la location d’un photobooth

À très vite,

Christelle Lacour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *