Parce que la photographie est un véritable outil de communication, tout de suite, zoom sur 11 conseils pour organiser et réussir votre reportage photo d’entreprise.
Qu’est-ce qu’un reportage photo d’entreprise ?
Un reportage photo corporate, c’est une grande séance photo organisée dans les locaux d’une entreprise, pour documenter et mettre en lumière son activité, ses membres, son environnement et/ou ses événements.
L’idée, c’est de :
- capturer la vie quotidienne au sein de l’organisation (réunion, collaborateurs en situation, sessions de formation …)
- illustrer visuellement ses valeurs, ses initiatives, son expertises
- représenter avec authenticité et dynamisme sa culture d’entreprise
Idéal pour renforcer la communication interne de son entreprise, le reportage photo permet également de se créer une banque d’images à utiliser sur tout support (site web, rapports annuels, présentations, réseaux sociaux …).
Je file découvrir le reportage photo d’entreprise
À quoi sert un reportage photo d’entreprise ?
Au-delà de la simple documentation visuelle, réussir son reportage photo d’entreprise, c’est :
- capturer l’énergie d’une équipe, d’un projet, d’une marque
- raconter une histoire
- créer de l’émotion et du lien (en interne comme en externe)
- véhiculer ses valeurs, sa mission
- montrer son unicité
- créer sa propre banque d’images
- humaniser son entreprise et mettre en lumière ses équipes
- renforcer son image de marque
- attirer des clients, des talents, des partenaires
Je réalise un reportage photo d’entreprise
Quoi capturer pour réussir mon reportage photo d’entreprise ?
Prêt.e à vous distinguer visuellement ?
Voici les 3 grandes catégories de clichés à considérer pour réussir votre reportage photo d’entreprise.
1 – Photographier les membres de ses différentes équipes
1.1. En individuel
Le portrait corporate individuel vise à présenter l’ensemble des professionnels qui travaillent dans votre entreprise.
Le mieux, c’est de bien prévenir chaque collaborateur en amont pour lui permettre de se montrer sous son meilleur jour.
Ainsi, vous :
- lui rappelez son importance dans votre entreprise
- renforcez son sentiment d’appartenance
Et parallèlement, vous :
- soignez l’image de votre entreprise
- renforcez votre marque employeur
- gagnez plus facilement la confiance de vos futurs clients, partenaires ou talents
Je découvre le portrait corporate
1.2. En groupe
Si la photo d’équipe est indispensable pour réussir votre reportage photo d’entreprise, c’est parce qu’elle insiste sur l’unité, sur l’aspect famille et sur le lien entre chaque collaborateur.
Facile à mettre en place, ce type de cliché :
- offre plus de dynamisme et de naturel que le portrait corporate individuel
- permet à vos équipes de partager ensemble un souvenir
L’idée, c’est donc d’immortaliser tous les membres de votre entreprise, ensemble ou équipe par équipe. Vous pourrez ensuite vous en servir dans votre communication interne/externe d’entreprise pour souligner la cohésion qui règne au sein de votre société.
1.3. En situation
Montrer les personnes qui se cachent derrière un produit ou un service, c’est humaniser sa marque et mettre l’accent sur la qualité de ses offres.
Avec la photographie d’équipe en situation de travail, vous racontez la vie réelle de votre entreprise, sans mise en scène.
Pour les réussir lors de votre reportage photo d’entreprise, laissez votre photographe capturer vos collaborateurs en action (naturels, avec leurs outils et concentrés sur leurs tâches quotidiennes).
Je réalise un reportage photo d’entreprise
2 – Capturer la vie, l’organisation et les points phares de production pour réussir son reportage photo d’entreprise
2.1. Les réunions
Dans votre entreprise, il vous arrive de vous retrouver en groupe pour brainstormer, présenter un nouvel objectif ou un nouveau projet ?
Profitez du reportage photo d’entreprise pour :
- photographier vos réunions animées
- illustrer votre processus décisionnel ou stratégique
- et exposer votre cohésion d’équipe
2.2. La production
Différentes expertises sont nécessaires au développement de l’un de vos produits ?
Pour réussir votre reportage photo d’entreprise, mettez en lumière :
- vos différents postes de production
- et les moments clés du processus (du croquis au produit fini)
L’objectif ?
Partager le coeur de votre activité avec votre communauté et prouver encore plus :
- votre expertise
- votre sérieux
- la qualité de vos produits
- et votre engagement envers l’excellence
2.3. Les moments de pauses informelles
Envie de montrer au monde combien le bien-être de vos collaborateurs compte pour vous ?
Profitez du reportage photo pour capturer aussi les pauses ou moments informels au sein de vos locaux.
Pauses café, pauses déjeuner, rires, échanges informels … Tout ça participe à créer un environnement de travail positif. En les capturant, vous reflétez avec authenticité et naturel l’atmosphère qui règne quotidiennement au sein de votre organisation.
2.4. L’organisation
Selon le type d’entreprise que vous dirigez, il est possible de profiter du reportage photo pour mettre en avant votre professionnalisme, votre organisation et votre manière d’interagir avec votre écosystème.
Besoin que j’illustre ?
Si dans votre garage, vous proposez de transformer des vans classiques en vans aménagés style camping car, vous pouvez prévoir de simuler et imager chaque étape de votre prestation, depuis l’accueil visiteurs jusqu’à la livraison finale.
Je réalise un reportage photo d’entreprise
3 – Mettre en avant ses locaux (bureaux, ateliers de production …)
Vous avez des bureaux design et fonctionnels ? Des ateliers de production propres et optimisés ?
Pour réussir votre reportage photo d’entreprise, pensez également à mettre en avant vos locaux.
Capturez l’architecture unique de vos bureaux, la disposition de vos espaces collaboratifs, l’atmosphère générale de vos lieux de travail …
Ainsi, vous montrez les conditions offertes à vos collaborateurs. Et vous rappelez à votre audience certaines de vos valeurs (comme le respect de l’humain, de la matière et de l’environnement).
Montrez à vos clients, partenaires et futurs talents où la magie opère ! À l’heure du digital, ces photos rassurent, séduisent et améliorent votre image de marque.
Je mets en valeur les locaux de mon entreprise
4 – Donner vie à ses produits pour réussir son reportage photo d’entreprise
Vous commercialisez des produits matériels ou alimentaires ?
Donnez-leur vie pour mieux les présenter !
La photo produit permet de mettre l’accent sur :
- certains détails uniques à votre marque (ex : une petite broderie fait main sur un pull en coton)
- certaines fonctionnalités qui font la différence (ex : une machine à café aux multiples options qui transforment l’acheteur en véritable barista)
- la qualité d’une matière (ex : une table design en fer forgé et bois de manguier)
Et, si vous êtes restaurateur, vous pouvez même faire ressentir l’odeur ou les saveurs d’un plat à votre audience à travers vos photos.
Je mets en valeur mes produits
Faire appel à un expert en photographie d’entreprise pour réussir son reportage photo corporate
Engager un expert métier pour réaliser vos photos d’entreprise, c’est vous assurer des images de qualité qui mêlent narration et esthétique pour :
- transmettre votre message et vos valeurs
- raconter votre histoire ou celle de vos produits avec authenticité
À la recherche d’un professionnel pour capturer l’essence même de votre activité ?
Photographe corporate, je réalise toutes les photos nécessaires à votre communication, allant du portrait individuel au reportage photo d’entreprise complet.
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Idée bonus : le reportage photo façon photobooth
Le photobooth, vous connaissez ?
Cette petite borne photo :
- se loue facilement sur un ou plusieurs jours
- s’intègre aisément dans un espace professionnel ou festif
- plaît, détend et incite les équipes à s’amuser ensemble
En savoir plus sur la location photobooth
Pourquoi en parler dans cet article ?
Parce qu’en parallèle de votre reportage photo, vos collaborateurs peuvent :
- se créer leurs propres souvenirs, spontanés et complices
- repartir avec leurs photos préférées
- raconter leur expérience à leurs proches
- et partager leurs clichés préférés sur leurs réseaux sociaux
Soit un gros plus pour votre notoriété.
Et de votre côté, vous pouvez :
- récupérer l’ensemble des clichés
- y ajouter votre logo ou autre élément distinctif
- les utiliser pour communiquer et mettre en avant combien vos équipes sont soudées et heureuses chez vous
De quoi renforcer votre marque employeur et attirer talents, clients et partenaires naturellement, non ?
L’idée vous plait ?
Par ici pour me contacter et vous renseigner sur ses disponibilités.
À très vite,
Christelle Lacour.