En tant que dirigeant.e, vous cherchez à développer une culture d’entreprise forte pour créer un environnement favorable à la collaboration et à l’innovation ? Tout de suite, zoom sur la photographie corporate pour renforcer votre communication interne d’entreprise + 8 idées de clichés à utiliser au sein de votre société.
Les 7 impacts positifs de la photographie dans la communication interne d'une entreprise
Le saviez-vous ?
Bien utilisée, la photographie professionnelle permet de renforcer la communication interne d’une entreprise. Elle peut par exemple servir une marque en augmentant ses ventes ou en favorisant le recrutement de nouveaux talents.
Vous en doutez ?
Tout de suite, zoom sur les 7 impacts positifs de la photo dans votre communication pro.
1 - Entretenir la motivation de son personnel
La motivation du personnel est un pilier essentiel de la réussite d’une entreprise.
Mais ça, vous le saviez déjà.
Et pour entretenir cette motivation, la photographie se révèle être un outil puissant.
Par exemple, afficher ou partager :
- les photographies de moments forts, de succès, de récompenses ou de célébrations montre que votre entreprise reconnaît les réalisations et les contributions de chaque membre de l’équipe
- de simples clichés d’employés souriants et satisfaits au travail envoie un message positif à l’ensemble de l’entreprise
En bref, vous renforcez votre marque employeur et valorisez votre personnel. Et le tout participe à :
- attirer de nouveaux talents,
- conserver les collaborateurs actuels,
- et construire un environnement de travail dynamique et motivant.
2 - Favoriser le partage des bons souvenirs
Les photographies d’événements internes, qu’il s’agisse de réunions importantes, de séminaires ou de festivités d’entreprise, jouent un rôle essentiel pour créer et préserver les bons souvenirs.
Les images qui en résultent racontent une histoire. Elles rappellent que l’entreprise se soucie du bien-être de ses employés, bien au-delà des tâches et des responsabilités. Et elles témoignent notamment des moments partagés ou des réussites collectives.
La photographie permet donc de rapprocher les différents niveaux hiérarchiques en montrant que tout le monde est impliqué dans la réalisation d’objectifs communs. Et lorsque vos collaborateurs se voient à l’image, participant à ces événements, leur sentiment d’appartenance à l’entreprise est renforcé.
3 - Renforcer la cohésion d’équipe
Les équipes prospèrent lorsqu’elles sont unies. Et la photographie peut jouer un rôle essentiel dans le renforcement de cette cohésion au sein de votre entreprise.
Comment ?
→ D’une part, en révélant le visage des personnes qui se cachent derrière l’entreprise et qui travaillent ensemble pour des objectifs communs.
→ D’autre part, en mettant en avant les employés qui collaborent sur différents projets et partagent des moments de succès.
Ainsi, photographier vos équipes participe à renforcer la communication interne de votre entreprise car chaque cliché rappelle que derrière les titres et les fonctions, il y a des personnes qui s’efforcent de réussir ensemble.
Ces images encouragent la cohésion, la confiance et la collaboration au sein des équipes, pour créer un environnement de travail plus positif et productif.
Pensez-y !
4 - Humaniser la communication hiérarchique
Si la communication au sein d’une entreprise est souvent hiérarchique, elle ne doit pas pour autant être impersonnelle. Et la photographie peut justement vous aider à humaniser cette communication entre la direction et les employés.
Comment ?
En montrant les dirigeants sous un jour plus accessible.
Vous pouvez par exemple les photographier et les présenter dans des moments authentiques, loin des bureaux et des salles de réunion.
Vous montrez ainsi que la direction est composée d’autres humains avec des intérêts, des loisirs et des personnalités. Et vous réduisez la distance qui peut exister entre la direction et les employés, pour créer un sentiment de compréhension mutuelle et de confiance.
5 - Rallier ses collaborateurs autour d’un même objectif
Vous aspirez à faire prospérer votre entreprise ?
Et si vous utilisez la photographie pour :
→ immortaliser certaines réunions de direction, séances de réflexion stratégique ou autres initiatives,
→ aligner tous les membres de vos équipes autour de visions et d’objectifs communs,
→ témoigner visuellement de l’engagement de votre marque envers une mission partagée ?
Vous permettrez ainsi à vos différents collaborateurs de voir ces moments où les décisions clés sont prises et les objectifs de l’entreprise sont définis. Et le tout favorise un sentiment d’appartenance et d’engagement.
Gardez cela à l’esprit !
6 - Créer un sentiment de reconnaissance au sein de ses équipes
Les photos de remises de prix et autres célébrations d’accomplissements (individuels ou collectifs) participent à instaurer un sentiment de reconnaissance au sein de l’entreprise.
En exposant ces moments d’appréciation, vous envoyez un message clair : votre entreprise valorise ses employés et leurs réalisations.
Ces images témoignent des réussites et des contributions des membres de l’équipe. Et l’affichage de photos d’employés impliqués dans des projets ou des initiatives spécifiques encourage la participation de chacun, faisant de chaque employé un acteur actif de la réussite globale.
7 - Faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs
Selon les secteurs, l’intégration de nouveaux collaborateurs peut être un processus complexe.
Mais là aussi, la photographie peut vous aider en fournissant aux nouveaux talents une illustration visuelle et attrayante de leur nouvel environnement professionnel.
En effet, les images :
- communiquent des informations de manière plus efficace que le texte seul
- sont plus mémorables
- et – si bien choisies – sont très faciles à comprendre
Outil précieux pour accueillir et former de nouveaux membres de l’équipe, elles peuvent donc être utilisées pour faciliter l’apprentissage des nouveaux employés en illustrant des processus internes, des produits ou des procédures.
Quelles photographies utiliser pour renforcer la communication interne de son entreprise ?
1 - Les photographies d'équipe
Humanisez et personnalisez votre communication interne d’entreprise en réalisant des portraits individuels et de groupe de vos employés. Vous montrez ainsi à chacun le visage qui se cache derrière chaque titre et vous renforcez le lien entre les différents collaborateurs qui composent votre entreprise.
2 - Le reportage photo événementiel
Immortalisez vos réunions, séminaires et autres événements internes. Et transformez les moments clés en souvenirs mémorables pour renforcer l’engagement de votre équipe.
Pssst !
Le photobooth déclenche chez la majorité une envie contagieuse de prendre des photos de groupes comme de repartir avec son petit souvenir précieux.
Équipée d’une imprimante professionnelle, chaque tirage est instantané et personnalisable.
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3 - Les photographies de récompenses
Célébrez les réussites de vos employés. Capturez les moments où ils sont récompensés pour leurs performances particulières. Et partagez les images en interne.
Vous prouvez ainsi votre suivi et votre reconnaissance. Et vous motivez les autres membres de votre organisation à exceller à leur tour.
4 - Les clichés immobiliers (locaux d’entreprise)
Mettez en valeur vos locaux avec des photographies immobilières de qualité. Partagez l’identité de votre entreprise à travers votre environnement de travail (bureaux et installations). Et donnez un aperçu aux nouveaux talents de la vie au sein de votre entreprise.
5 - Le documentaire photo autour de projets et de réalisations marquantes
Créez un portfolio visuel des projets importants et de certaines réalisations majeures. Puis utilisez ces photos pour raconter l’histoire de vos succès à tous vos collaborateurs.
6 - La photographie de ses équipes en situation de travail
Immortalisez vos employés en plein travail pour mettre en avant leur expertise et leur dévouement. Et encouragez la fierté au sein de votre organisation.
Vous pourrez même en profiter pour :
- illustrer des programmes de formation, des ateliers, ou des sessions d’apprentissage
- créer des infographies, des schémas et des diagrammes visuels pour expliquer des concepts complexes
7 - Les photos produits
Présentez vos produits de manière professionnelle avec des photographies soignées. Et créez des images qui incitent les clients internes et externes à s’engager.
Vous êtes restaurateur ?
Les images de plats savoureux bien présentés attirent l’attention des clients et stimulent leur appétit.
Vous vendez un produit ou un service ?
Montrez-les en image dans le quotidien de vos prospects et veillez à mettre en avant leurs avantages.
8 - Le photo-reportage lors de participations communautaires
Partagez les initiatives communautaires auxquelles votre entreprise participe, prouvez votre engagement social et augmentez ainsi la fierté de vos employés à y participer.
Faire appel à une photographe professionnelle corporate pour renforcer sa communication interne d'entreprise
Prêt-e à renforcer votre communication interne d’entreprise ?
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Photographe corporate en Occitanie, je me déplace dans vos locaux pour réaliser chaque cliché selon vos objectifs commerciaux.
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À très vite,
Christelle Lacour.