You are currently viewing Pourquoi photographier ses locaux d’entreprise ? 6 avantages phares

Pourquoi photographier ses locaux d’entreprise ? 6 avantages phares

Que vous soyez prestataire de services ou à la tête de plusieurs commerces, la réussite de votre activité dépend de la confiance que les clients accordent à votre entreprise. Pour gagner celle de vos prospects, de vos partenaires et de vos futurs talents, plusieurs actions de communication sont nécessaires. Et dans un monde “instagrammable” où l’image est plus parlante que n’importe quel discours, photographier vos locaux d’entreprise peut vous amener de nombreux avantages.

Quand et comment photographier ses locaux d’entreprise ?

Même si photographier ses locaux d’entreprise revient à demander une prestation photo immobilière, ce type de séance n’est pas réservée aux agences ou aux particuliers qui souhaitent vendre ou louer leur bien.

Que vous ayez : 

  • des magasins (vêtements, nourriture, meubles, souvenirs …)
  • une concession ou un garage
  • des ateliers ou entrepôts
  • un restaurant, un hôtel ou un bar
  • des bureaux ou un espace de coworking
  • une salle de sport
  • un salon de coiffure
  • … 

Le reportage photo immobilier vous permet de présenter les lieux qui accueillent votre public ou vos collaborateurs et partenaires, sous leur meilleur jour.

Selon vos souhaits, vous pouvez réaliser des prises de vues intérieures et extérieures. Et pour présenter le tout de manière séduisante, il suffit de choisir un photographe corporate professionnel, apte à : 

  • vous poser les bonnes questions (pour s’assurer de comprendre et satisfaire vos besoins et attentes)
  • analyser rapidement une scène (pour choisir l’équipement adapté, ajuster les paramètres techniques et obtenir la meilleure prise de vue possible)
  • sublimer les lieux (en jouant avec la lumière et les couleurs pour produire des images de qualité)

Déjà conscient.e de l’importance du reportage photo pro pour communiquer positivement, vous cherchez le professionnel à même de photographier vos locaux d’entreprise ?

6 bonnes raisons de photographier ses locaux d’entreprise

Photographe de locaux professionnels, bureaux, showroom, boutique et atelier à Toulouse

1 - Partager les coulisses de son entreprise avec sa communauté

Qui n’aime pas savoir ce qu’il se passe réellement dans les coulisses de l’entreprise qui lui fait de l’œil ?

Qu’il s’agisse de postuler, de consommer ou de collaborer, aujourd’hui, tout le monde veut (et peut) tout savoir sur ce qu’il se passe chez vous.

En prenant soin de photographier et partager vous-même la vraie vie au sein de vos locaux d’entreprise, vous faites preuve de transparence avec votre audience. Vous l’invitez à entrer dans votre monde et à comprendre comment votre entreprise fonctionne au quotidien. Un atout de taille quand on sait que l’humain, curieux de nature, le devient de plus en plus avec l’évolution des réseaux sociaux.


L’idée vous plait ? Pour aller plus loin, découvrez ici 8 conseils pour créer une communauté grandissante autour de votre entreprise grâce à la photographie professionnelle.

2 - Photographier ses locaux d’entreprise pour mettre en avant sa façon de travailler

Selon vos objectifs de communication, lors de votre séance, vous pouvez prévoir de photographier vos locaux d’entreprise

  • vides (pour mettre en avant le design, l’agencement et l’éclairage par exemple)
  • et/ou avec vos équipes en action (pour donner un réel aperçu de votre fonctionnement)

Une fois accessibles depuis votre site internet ou vos réseaux sociaux, ces clichés donnent une certaine crédibilité à votre marque. Vous prouvez qu’elle incarne les valeurs professionnelles qu’elle prône et le haut niveau de qualité qu’elle dit proposer.

Vos potentiels clients, partenaires ou talents ont ainsi un aperçu de la dynamique interne de votre entreprise. Vous leur donnez envie de vous faire confiance et vous continuer de forger votre bonne réputation auprès de votre audience.

Pensez-y !

Envie de prendre les bonnes photos pour ​​propager votre message et séduire naturellement ? Dans cet article, je vous donne 6 manières efficaces de booster votre marque employeur avec la photographie professionnelle.

3 - Créer une bibliothèque de contenus pour tous ses supports de communication

Articles de blog, newsletters, brochures, communiqués de presse, posts réseaux sociaux … 

En tant qu’entreprise, quels sont les supports de communication que vous utilisez pour toucher votre public ? Et avec quels types de visuels les illustrez-vous ?

Choisir de photographier ses locaux d’entreprise lors d’un reportage photo corporate vous permet de créer votre propre banque d’image. Ainsi, vous faites la différence, vous renforcez facilement votre présence en ligne et vous pouvez dire adieu aux banques d’images que tout le monde utilise.

À la recherche de conseils pour mieux communiquer et vendre en ligne ? Voici 6 bonnes raisons d’investir dans la photo professionnelle pour illustrer votre site web d’entreprise.

4 - Photographier ses locaux d’entreprise pour attirer de nouveaux talents

Votre entreprise se développe en continue et recrute régulièrement ? Bravo.

Vous rêvez que les plus grands talents viennent frapper à votre porte pour postuler ? 

Photographier vos locaux d’entreprise sous leur meilleur jour peut devenir un véritable atout.

→ Vous montrez aux candidats l’environnement de travail que vous leur proposez.

→ Les futurs collaborateurs ont un aperçu de la culture et de l’atmosphère qui règnent au sein de votre organisation.

→ Ils peuvent ainsi évaluer si votre entreprise correspond à leurs valeurs et à leurs intérêts.

→ Le tout facilite le processus de sélection des talents les mieux adaptés.

En plus, s’ils sont professionnels et soignés, les clichés vous démarquent significativement des entreprises concurrentes sur le marché du recrutement. Ils suscitent l’intérêt des professionnels talentueux et les incitent à envisager votre entreprise comme le lieu idéal pour développer leur carrière. Vous pouvez donc y recourir pour illustrer vos annonces et donner envie de faire partie de vos équipes.

Sympa l’idée, non ?

5 - Présenter les bâtiments et les espaces de travail sous leur meilleur jour

Faire appel à un professionnel pour photographier vos locaux montre à vos clients, partenaires et collaborateurs l’importance que vous accordez à l’image de votre entreprise.

Ces photos immobilières en disent long sur votre souci du détail et l’attention portée à chaque aspect de vos espaces de travail.

Vous dévoilez des surfaces esthétiques et soigneusement entretenues. Vous créez une bonne première impression. Et vous renforcez ainsi la crédibilité de votre entreprise.

6 - Utiliser la photographie pour renforcer son image de marque

Faire appel à un professionnel pour photographier les locaux de votre entreprise envoie un message clair : celui d’une entreprise professionnelle, sérieuse et soucieuse de son image de marque. 

Vu de l’extérieur, vous témoignez d’un engagement envers l’excellence.

Vos clients, partenaires et futurs collaborateurs remarquent vos investissements et sont davantage enclins à vous faire confiance.

Photographe corporate à Toulouse, je mets en lumière les locaux de votre entreprise

Vous l’aurez compris, que vous dirigiez un restaurant, une boutique de prêt-à-porter ou une entreprise de services, la photographie immobilière est faite pour vous.

Elle vous permet d’offrir à chacun la possibilité de s’imaginer chez vous, avec vous.

Photos d'entreprise et d'immobilier à Toulouse

Photographe d’entreprise à Toulouse et alentours, je me déplace dans vos locaux pour les mettre en lumière.

Intéressé.e ?

Par ici pour me contacter.

Ensemble, nous humanisons votre entreprise et éveillons la curiosité de vos prospects pour leur donner envie de vous rencontrer à l’ère où le numérique prend le relais.

À très vite,

Christelle Lacour.

Laisser un commentaire