Dans un monde hautement concurrentiel et ultra digitalisé, créer une communauté autour de son entreprise est indispensable pour tenir sur la durée, c’est un fait. Mais, saviez-vous que la photographie pouvait vous y aider ? Aujourd’hui, zoom sur le chemin à suivre pour créer une communauté grandissante autour de votre entreprise grâce à la photographie professionnelle.
Pourquoi créer une communauté autour de son entreprise ?
Que vos prospects, clients, partenaires ou collaborateurs vous découvrent via le web, le réseautage ou le bouche à oreille, c’est seulement si :
- ils se reconnaissent à travers votre façon de communiquer et de faire
- ou s’ils se sentent parfaitement compris et considérés à travers ce que vous leur proposez
Qu’ils choisiront de vous faire confiance et de vous suivre vous plutôt qu’une autre entreprise.
Ainsi, en créant et en développant votre notoriété, vous :
- rassemblez autour d’intérêts, de valeurs ou de besoins communs
- établissez une relation de confiance avec une image de marque forte
- fidélisez vos clients
- et attirez de nouveaux prospects, de futurs collaborateurs, employés et partenaires
Or, c’est ce à quoi vous aspirez, n’est-ce pas ?
Comment utiliser la photographie professionnelle pour créer une communauté autour de son entreprise ?
Pleinement conscient-e du pouvoir du bouche-à-oreille et d’une visibilité accrue pour pérenniser votre business en ligne ou en physique, vous cherchez les meilleurs conseils pour développer votre notoriété sur la durée ?
Zoom sur 8 conseils pour créer et développer votre communauté d’entreprise avec la photographie professionnelle.
1 – Créer un univers visuel personnel
Chaque marque a sa propre identité, son histoire unique, ses valeurs phares et ses promesses séductrices.
Et pour compter tout ça à son audience cible, la photographie peut devenir une alliée de taille. Car en utilisant des couleurs, des motifs, des angles de vue ou des textures spécifiques sur vos photographies d’entreprise, vous vous créez un univers visuel personnel qui vous est propre. Et chaque cliché pro, travaillé selon votre identité de marque, vient renforcer votre influence.
2 – Raconter son histoire en image
Je doute que la phrase “une image vaut mille mots” vous soit inconnue. N’est-ce pas ?
Sur le même principe, la photographie professionnelle peut être utilisée pour raconter et illustrer l’histoire de votre entreprise, votre parcours, votre évolution, vos réussites et vos échecs. Et ce, aussi bien sur votre site internet pour illustrer votre page à propos, que sur vos réseaux sociaux avec des posts plus personnels que de simples visuels.
À l’ère du digital, cela permet de renforcer vos relations avec votre audience et de créer un lien émotionnel avec votre communauté d’entreprise. Les membres ont une vision plus authentique de vous et de votre marque, dont ils ressentent les valeurs, les objectifs et la culture grâce à l’image.
3 – Être reconnaissable sur tous supports (réseaux, site, brochures …)
Quel que soit votre secteur d’activité, en tant qu’entreprise, vous communiquez certainement à travers différents supports (site internet, blog pro, Instagram, LinkedIn, signalétiques extérieures, brochures papiers, publicités …).
Et chaque support de communication représente à la fois :
- une manière supplémentaire d’être découvert en tant que marque par quelqu’un qui ne vous connait pas
- une possibilité de vous suivre selon nos préférences en tant qu’humain cible
Dans cette démarche, il faudra s’assurer de créer l’effet waouh sur chaque support pour connecter avec votre cible. Et c’est là que la photographie professionnelle vient également vous servir d’appui.
Votre portrait professionnel aidera vos prospects à vous reconnaître instantanément. Les photographies des coulisses de votre entreprise vous permettront de vous rapprocher de votre audience grâce au partage. Et les clichés de vos équipes, en situation ou non, participeront à faire vivre votre marque sur le web et à créer une communauté qui se sent proche de votre entreprise, ou de vous.
4 – Rassurer et instaurer une relation de confiance
Les beaux visuels rassurent.
Ce sont d’abord eux qui donnent à vos clients potentiels une idée de ce qu’ils peuvent attendre de votre entreprise et de ses produits ou services.
En utilisant des photographies professionnelles et de qualité pour présenter vos solutions et vos équipes, vous montrez votre sérieux et crédibilisez votre entreprise.
Besoin d’un exemple ?
Imaginez que vous êtes e-commerçant. Vous possédez une boutique en ligne et vous communiquez sur vos produits à travers votre site internet et vos réseaux sociaux. Là où des photos produits professionnelles et travaillées vont donner envie d’en (sa)voir plus et d’acheter, des clichés de mauvaise qualité risquent de vous décrédibiliser et de vous donner une image “bas de gamme” qui manque de sérieux.
Vous ne vendez pas en ligne mais vous souhaitez faire connaître votre boutique physique ? C’est pareil. Chaque cliché qui viendra alimenter votre site vitrine ou vos réseaux sociaux devra être à la hauteur de l’image que vous souhaitez renvoyer.
5 – Renvoyer une image inspirante
Parce qu’aujourd’hui, le personal branding est roi dans le monde de l’entrepreneuriat, la photographie professionnelle va également vous servir à créer une communauté autour de vous et de votre entreprise. Grâce à elles, vous allez illustrer avec esthétisme, originalité, authenticité, émotion et créativité chacun de vos propos. Et vous allez attirer l’attention, susciter des réactions et renforcer l’engagement envers votre entreprise.
6 – Provoquer l’interaction
Les images de qualité attirent l’attention et suscitent l’interaction. Qu’il s’agisse d’un partage, d’un enregistrement, d’un clic sur “voir plus”, d’un commentaire ou d’un simple like sur vos réseaux, chaque photographie d’entreprise permet de créer une dynamique de communauté et de renforcer la visibilité de votre entreprise.
Et puis, quoi de plus encourageant qu’une belle photo de votre produit ou d’un membre de votre équipe pour donner envie à votre audience de partager, elle aussi, ses propres photographies en train d’utiliser vos produits ou services ?
7 – Humaniser sa marque en ligne
Comme je le disais un peu plus haut, plus les années passent et plus le monde se digitalise. Être en mesure d’humaniser son entreprise en ligne devient alors de plus en plus indispensable pour convertir. Car avec les possibilités multiples offertes à chaque internaute cible, c’est l’humain qui se cache derrière l’entreprise qui pourra faire la différence et mieux séduire.
En utilisant des photographies pour :
- montrer les coulisses
- présenter les membres de votre équipe
- partager vos processus de fabrication
- exposer vos clients ou partenaires en action
- (…)
Vous pouvez donner une image plus authentique, sympathique et abordable de votre entreprise. Car vous mettez en avant l’humain et vous créez une relation de proximité avec votre communauté.
8 – Présenter des événements organisés par l’entreprise
En tant qu’entreprise, il vous arrive d’organiser des événements ? La photographie peut être utilisée pour :
- documenter ces derniers
- montrer l’ambiance et l’atmosphère qui y règnent
- mettre en avant les participants et les intervenants
En partageant ces photos sur vos réseaux sociaux professionnels, sur votre site internet ou dans vos newsletters, vous suscitez l’intérêt de vos followers et incitez de nouveaux clients ou partenaires à participer aux prochains événements organisés.
Astuces : les clichés peuvent également être utilisés pour créer des souvenirs offerts aux participants. Photographies en main, ils sont plus à même de partager leur belle expérience avec leur entourage.
Faire appel à un photographe professionnel d’entreprise à Toulouse
Utiliser la photographie pour créer et fédérer une communauté autour de votre entreprise vous intéresse ?
Photographe professionnelle pour entreprise à Toulouse, je mets au service de votre entreprise et son image de marque :
- mon expertise technique (composition, mise en lumière, retouches …)
- mon matériel haut de gamme
- ma créativité, ma vision artistique et mes conseils
Pour vous assurer :
- des photographies d’exception
- une identité visuelle forte et reconnaissable
- la mise en valeur de votre entreprise, de vos équipes
Ensemble, faisons votre différence pour vous démarquer de la concurrence.
Créer une communauté autour de son entreprise grâce au photobooth
Le saviez-vous ?
Louer un photobooth peut aussi être une méthode complémentaire pour engager et renforcer la communauté autour de votre entreprise. En effet, ces bornes photos autonomes permettent de prendre des photos amusantes et originales, souvent avec des accessoires et des fonds personnalisés. Ils peuvent être loués pour des événements d’entreprise tels que des lancements de produits, des soirées de gala, des fêtes de Noël ou des anniversaires d’entreprise. Les photos prises peuvent être partagées sur vos réseaux sociaux ou sur une page dédiée à l’événement, renforçant la présence en ligne de votre entreprise et suscitant l’interaction avec vos clients et partenaires. Et vos collaborateurs et invités peuvent également être encouragés à partager leurs photos sur leurs propres réseaux sociaux, ce qui peut aider à atteindre un public plus large.
L’idée vous plait ?
À très vite,
Christelle Lacour.