You are currently viewing Entreprise : 7 conseil + 1 bonus pour réussir une photo de groupe corporate

Entreprise : 7 conseil + 1 bonus pour réussir une photo de groupe corporate

La plupart des entreprises se tournent de nos jours vers la réalisation de photos de qualité pour présenter leurs équipes. Cette tendance est due à l’efficacité des photos portrait pour véhiculer l’image d’une boîte et la démarquer de la concurrence. Loin d’être une tâche facile, il faut de la préparation, de l’organisation et surtout du professionnalisme. Alors, dans cet article, zoom sur 7 conseils + 1 Bonus pour réussir une photo de groupe corporate.

Réussir sa séance photo de groupe corporate en 7 étapes

L’ambiance, l’état d’esprit et la personnalité que va dégager une photo de groupe corporate sont liés aux sujets et à la mise en scène photographique choisie. Ici, ce sont les valeurs de l’entreprise qui doivent transparaître, que ce soit dans le style vestimentaire, dans le décor, dans les attitudes ou dans le placement des personnes.

1. Définir en amont ses objectifs

Avant de prendre rendez-vous avec un photographe professionnel pour réaliser vos clichés d’entreprise, il est important de prendre le temps de définir clairement vos objectifs.

Que voulez-vous faire des images qui ressortiront de votre séance photo de groupe corporate ?

Vos besoins s’associent à certains formats, lieux, dress codes et autres points à déterminer et à partager en amont à votre photographe.

2. Expliquer l’importance de la séance photo de groupe corporate aux équipes

Pour que votre portrait d’équipe soit réussi et que l’image corresponde à votre entreprise, il est souhaitable de rendre acteurs les salariés dans la réalisation de leur photo de groupe corporate.

En ce sens, bien en amont de la séance, faites-en un événement. Expliquez l’importance du projet à chaque collaborateur et invitez-les à bien se préparer pour le jour J.

Ainsi, chacun(e) aura le temps et l’envie d’organiser sa journée selon le brief créatif et le dress-code exposés.

3. Bien choisir le lieu de la séance photo

Avant de contacter un photographe expert dans la photo de groupe corporate, vous devez choisir le lieu idéal en fonction du nombre de personnes présentes à l’événement. Il faut, en effet, avoir assez de place pour que tout le monde puisse se déplacer confortablement, sans se bousculer les uns les autres.

Ainsi, plus le groupe est imposant et plus le lieu doit être réfléchi. Cela peut être au beau milieu de la nature, devant votre entreprise ou à l’intérieur de la salle de réunion par exemple. 

L’essentiel, c’est de définir à l’avance le lieu qui convient et qui vous ressemble.

4. Établir un dress code adapté au message

Autant qu’une mauvaise coiffure peut gâcher l’image que vous souhaitez véhiculer, le dress-code est important pour donner une image qualitative de l’entreprise.

Informez vos collaborateurs une semaine à l’avance du style vestimentaire à respecter, du lieu de la séance, de l’horaire et de la durée prévue pour la séance. Ces derniers sauront alors se préparer en conséquence.

5. Réfléchir en amont à la composition des clichés

Lors d’une séance photo de groupe corporate, le positionnement des collaborateurs joue un rôle essentiel. Celui-ci peut être effectué par métier, par hiérarchie ou simplement par taille.

Photo d'équipe pour communication d'entreprise à Toulouse

La composition de votre équipe lors de la pose photo est cruciale pour obtenir une photo harmonieuse. Tout l’enjeu est de placer les bonnes personnes au bon endroit en fonction de la morphologie et de la tenue de chacun.

L’idée, c’est de créer une certaine harmonie. En tant que photographe corporate à Toulouse, je vous aiguille sur le positionnement de vos collaborateurs et tiens compte des différentes morphologies pour que tout le monde puisse trouver sa place sur la photographie.

6. Travailler en équipe pour réussir la séance photo de groupe corporate

Qu’est-ce qui vous différencie ? Quel est le caractère que vous souhaitez mettre en avant ? 

Si vous cherchez des photos originales et décalées, pensez à vous appuyer sur la créativité de votre équipe. Vous pouvez par exemple choisir de jouer avec votre logo et votre mobilier, ou vos tenues et leurs couleurs.

Tout est permis pour votre photo de groupe corporate, alors sachez vous faire plaisir !

7. Inviter ses collaborateurs à arborer une expression naturelle

Comme chaque point énoncé précédemment, l’attitude et l’expression du visage jouent sur le message que la photo de groupe corporate fera passer. Demandez conseil à votre photographe au besoin, car la communication pré-shooting est la solution idéale pour obtenir des sourires et des regards naturels au cours de la séance.

En tant que photographe corporate bienveillante à Toulouse, je prends le temps de mettre chaque collaborateur à l’aise dès le départ pour donner plus de naturel à la photo. Faire équipe avec moi, c’est dire adieu aux sourires crispés et aux clichés gâchés !

Bonus : Faire appel à une photographe pour réaliser une séance photo de groupe corporate

Avez-vous pensé à faire appel à une photographe professionnelle pour réaliser votre séance photo pro d’équipe à Toulouse ?

Plus qu’une simple photo de groupe face caméra, chaque cliché corporate de qualité participe à humaniser votre entreprise. Et ce, que son but final soit de :

  • vous différencier
  • accompagner vos contenus dans la presse
  • illustrer la page “à propos” sur votre site internet
  • ou d’alimenter vos réseaux sociaux

Car les photos qui vous présentent permettent de raconter l’histoire de votre activité professionnelle à votre communauté cible.

Photo d'équipe pour un atelier culinaire lors d'un événement corporate team building à Toulouse

Prêt(e) à développer votre image de marque en collaborant avec une photographe d’entreprise à Toulouse ?

De la conception de votre projet à la livraison de vos photographies professionnelles, je réponds en sur mesure aux besoins de votre entreprise.

Par ici pour une première prise de contact.

 

À très vite,

Christelle Lacour.

Laisser un commentaire