E-commerçants : 12 conseils pour réussir vos photos produits et accroître vos ventes

Vous avez déjà fait les boutiques sur internet, n’est-ce pas ? Lors de vos recherches, les images ne comptaient-elles pas tout autant dans votre décision d’achat que les descriptions produits et avis clients ? Créateurs, commerçants et e-commerçants, vos produits sont le visage de votre marque. Et pour les vendre, il est indispensable de les présenter sous leur meilleur jour. Dans cet article, je vous liste les 12 grandes étapes à suivre pour réussir vos photos produits.

Comment s’assurer de réussir ses photos produits et vendre en ligne ?

1 – Définissez vos besoins

De quelle façon souhaitez-vous présenter vos produits à vendre en ligne ? Quel public visez-vous ? Que voulez-vous déclencher comme émotion ? Quelle image doit renvoyer votre marque ?

Avant toute planification de séance photo produit, prenez le temps de déterminer les besoins de votre entreprise. C’est cette étape qui vous permet de visualiser clairement le résultat souhaité et donc le type de séance que vous devez réaliser.

2 – Choisissez un décor et un lieu en adéquation avec vos besoins

En ligne, les expériences de navigation sont incomparables à une balade dans une boutique physique où l’on peut toucher, sentir, demander l’aide d’un vendeur, essayer … 

En ce sens, il est important de vous mettre à la place de ces internautes que vous ciblez et qui visitent votre boutique en ligne.

De quelle manière souhaitent-ils voir vos produits pour les imaginer sur eux ou chez eux ?

Avant le shooting vous pouvez déjà définir le genre de visuels souhaité et déterminer un lieu et un décor en fonction (mise en situation, accessoires, décor épuré …). 

Shooting photo de collection d'accessoires pour bébé et enfant Le Petit Voyageur à Toulouse

3 – Préparez vos produits à la séance

Pour réussir vos photos produits, préparez ensuite minutieusement votre séance. 

Parmi les points à vérifier : 

  • Avez-vous tout vérifié ?
  • Les étiquettes de prix sont-elles bien retirées ou dissimulées, non visibles par l’objectif ?
  • Les produits placés sur les mannequins ou les modèles sont-ils parfaitement ajustés ? (bijoux, vêtements, accessoires …) 
  • Les produits sont-ils propres, neufs et sans défaut ?
  • (…)

Si cette étape peut vous sembler logique, je vous recommande de la réaliser avec soin. Les clichés proposés sur votre site sont ceux qui permettront à vos futurs consommateurs de juger vos produits. Une petite imperfection peut donc faire une grande différence sur vos ventes en ligne.

4 – Considérez votre identité de marque

Comme dit plus haut, en ligne, vos produits sont le visage de votre marque.

Les différentes images que vous partagerez au niveau des différentes plateformes (site internet, plateformes de vente en ligne, réseaux sociaux …) devront donc vous ressembler.

Par exemple, pour rendre vos photos plus attrayantes et mettre en lumière la spécificité de vos produits, vous pouvez :

  • vous inspirer des éléments directement liés à chaque produit (histoire du produit, culture de votre entreprise, valeurs …)
  • et accorder l’environnement de votre prise de vue au branding que vous avez choisi pour vos produits (sport, nature, éco-responsabilité …)

5 – Préférez la lumière naturelle pour réussir vos photos produits

De manière générale, les photos prises de jour donnent de meilleurs résultats. Selon la saison et le lieu du shooting, il faudra prendre en compte la quantité de lumière et la diffusion de l’éclairage dans le cadre pour vous assurer de réussir vos photos produits.

⇒ Votre shooting produit se déroule en été et en extérieur ?

Préférez planifier votre séance plutôt le matin avant 10h ou en fin de journée, vers 17h, lorsque le soleil est moins direct.

⇒ Vous réalisez vos photos produits en intérieur ? 

Attention au flash. Mal utilisé, il renforce les ombres dures sur vos photos. Pour obtenir une lumière de qualité et mettre en valeur vos produits :

  • placez-vous plutôt près d’une source lumineuse naturelle (une fenêtre par exemple)
  • et utilisez une source lumineuse externe (lampes de bureau, plafonniers …)

6 – Utilisez un appareil professionnel

Même si vous avez l’air d’un pro avec votre smartphone aujourd’hui, il est toujours mieux d’utiliser un appareil photo de qualité, avec les objectifs adaptés pour réussir vos photos produits (grand-angles pour les images de produits mis en scène, objectif macro pour la vente de petits articles…).

7 – Stabilisez votre appareil avec un trépied

Les images floues sont la dernière chose que vous voulez sur votre e-commerce, n’est-ce pas ?

Aussi, je vous recommande d’utiliser un trépied. Et ce, aussi bien pour réussir vos photos produits que vos vidéos professionnelles. Car il suffit d’une légère déstabilisation ou d’un malencontreux mouvement pour que votre photo perde en qualité et en netteté.

💡 Astuce : si vous n’avez pas de trépied et que vous ne souhaitez pas investir dedans, vous pouvez aussi stabiliser votre appareil photo en le plaçant sur une chaise, une pile de livres ou toute autre surface élevée et immobile.

8 – Attirez l’attention sur vos produits

Pour vendre vos produits en ligne, attirer l’attention sur eux dans vos images est primordial.

Pour ce faire :

* Choisissez bien chaque support

⇒ Sur quel type de support voulez-vous déposer votre produit ?

→ Quelque chose de coloré ? Neutre ? Une surface lisse ? Unie ? En tissus ? (…)

⇒ Même question pour l’arrière-plan qui permettra de mettre en avant votre produit.

→ IMaginez-vous quelque chose de blanc ? Créatif ? Vivant ? Figé ? (…)

* Testez et trouvez les meilleurs angles

Personne ne connaît votre produit mieux que vous.

Lors de la séance, tentez différentes positions, jouez avec le zoom et découvrez quelle est l’image qui lui confère l’éclat optimal. Faites un maximum de tests et décidez de l’histoire visuelle que vous souhaitez projeter à travers votre produit.

* Utilisez la règle des tiers

Équilibre, mouvement, focus ou profondeur, utiliser la règle des tiers peut vous aider à améliorer la présentation visuelle de vos produits en ligne.

Rappel : la règle des tiers est une technique couramment utilisée en photographie pour composer une image de manière esthétique et équilibrée. Elle consiste à diviser l’image en trois parties égales horizontalement et verticalement, créant ainsi neuf sections égales. Les points d’intersection de ces lignes sont appelés les points forts et sont des zones de la photo où l’œil est naturellement attiré.

9 – Mettez vos produits en situation dans leur environnement naturel

Un produit mis en situation a plus d’impact qu’un produit simplement présenté, tout seul, sur un fond blanc.

Et pour que vos clients puissent se faire une image réaliste de votre produit et le projeter dans une situation du quotidien, je vous recommande de :

  • multiplier les types de photos et les angles
  • montrer votre produit sous toutes ses coutures et dans différentes situations

⌚ Vous photographiez une montre ? Mettez-la au poignet d’un modèle.

🏡 Vous vendez une table à café ? Vous pouvez y poser un livre ouvert et/ou une boisson ou un fruit.

🗿 Une sculpture ou un objet de décoration ? Photographiez-là dans une jolie pièce à vivre pour aider les internautes à imaginer à quoi elle ressemblera chez eux.  

L’idée, c’est de placer votre produit à un endroit qui permet d’imaginer son utilisation. Ses aspects et fonctionnalités sont ainsi mis en valeur. Et vos prospects visualisent parfaitement comment l’utiliser dans la vie de tous les jours.

10 – Faites le tri à tête reposée

Pendant votre séance ou à la suite de cette dernière, je vous conseille de ne pas vous hâter au tri et de garder tous vos clichés. Vous ne pourrez en estimer réellement la qualité qu’après les avoir vus affichés sur un écran décent et à tête reposée.

11 – Retouchez les clichés si nécessaire

La qualité des images que vous partagez donne à votre clientèle un bref aperçu de la qualité de votre service. Une fois triées, vos photos produits auront peut-être besoin d’être légèrement retouchées ou corrigées.

Assurez-vous simplement de ne pas surcharger la retouche et ne pas créer des visuels qui font faux, au risque de créer un manque de confiance auprès de vos prospects. L’objectif, c’est plutôt de redresser les distorsions, dissimuler les petits détails en trop et les petites imperfections comme la poussière, ou ajouter luminosité et contraste.

12 – Pensez à exposer les variations de chaque produit

Vos produits existent en différentes couleurs ? 

Exposez toutes les variantes de formes et de couleurs dont vous disposez. Si votre internaute est séduit par votre produit, il voudra certainement savoir si différentes versions existent et sont disponibles.

En proposant une riche série de photos de chaque version, vous rendez votre produit plus attractif et vous multipliez vos chances de convertir.

Conseil bonus : faites appel à un photographe professionnel pour réussir vos photos produits !

Commerçant-e, vous ouvrez votre boutique en ligne ou ajoutez de nouvelles créations à vos rayons ?

Photographe professionnelle pour entreprise, je vous propose de réaliser chacune des photos produits nécessaires à votre boutique en ligne. Vous vous assurez ainsi des présentations de haute qualité, à l’image de votre marque. Et vous économisez du temps tout en multipliant vos chances de vendre en ligne.

Alors, on fait équipe ?

Par ici pour me contacter et me faire part de votre projet.

À très vite,

Christelle Lacour.

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