Pourquoi investir dans la photo pour mon site internet ?

Vous vous lancez dans la refonte ou la création de vos supports de communication et manquez de photos ou d’images pour les illustrer ? Même si nombreuses sont les banques d’images gratuites aujourd’hui, rien ne vaut l’authenticité de photographies uniques à vous. Photographe d’entreprise à Toulouse, je vous donne 6 bonnes raisons d’investir dans la photo pour votre site internet.

L’importance de l’image sur un site internet

Pour faire la différence avec son site sur le web, nombreuses sont les bonnes pratiques à respecter. Parmi elles, le choix des images, leur qualité et la manière dont vous les affichez. 

En effet, quand on sait que nous ne disposons que de quelques secondes pour attirer et retenir l’attention de nos visiteurs cibles, la photo ne sert plus seulement à donner une jolie apparence à notre site internet mais compte bien plus que nous l’imaginons.

Que vous vendiez des produits ou des services, que votre site vous serve de vitrine ou de boutique en ligne, voici 6 bonnes raisons d’investir dans la photo pour rendre votre site internet attractif.

6 bonnes raisons d’investir dans la photo pour mon site internet

1 ) La photo professionnelle permet d’obtenir plus de clics vers son site internet

Le plus souvent, les internautes se renseignent sur internet avant d’acheter un produit ou un service. Et 90% des décisions d’achat sont conditionnées par des facteurs visuels. Votre vitrine web doit donc être attractive et donner envie à vos prospects d’y flâner. Ce qui passe en grande partie par son aspect visuel et donc par ses illustrations (photographies, visuels, images, infographies …).

Shooting photo de collection d'accessoires de bagagerie pour bébé et enfant Le Petit Voyageur à Toulouse

Proposer votre produit sous son meilleur aspect améliore l’expérience utilisateur et multiplie ensuite vos chances de convertir. À contrario, une photo floue ou de mauvaise qualité sur un site internet risque de pousser les internautes à regarder chez le voisin ce qu’il s’y passe.

2 ) La photo professionnelle met en confiance l’internaute

Si la photo compte autant sur le web, c’est parce que chaque site internet est comparable à la version virtuelle d’une vitrine physique au milieu d’une grande rue commerçante. Ainsi, quelques secondes suffisent à votre visiteur pour se faire une idée sur vous et votre activité. Grâce à l’image, car c’est la première chose que les visiteurs vont voir avant même de lire votre contenu, vous allez pouvoir montrer la qualité de vos prestations de services ou de vos produits, faire une première belle impression, et de ce fait, donner envie à votre prospect d’aller plus loin et de rester plus longtemps sur votre site web.

3 ) La photographie suscite l’émotion

Depuis déjà longtemps, l’image est un langage universel qui suscite l’émotion et crée des réactions. Aujourd’hui, l’image nous entoure au quotidien et c’est bien souvent elle qui nous pousse à agir, à prendre une décision. 

De fait, qu’elle soit statique ou dynamique, la photo active l’imagination de la personne qui la regarde. Ainsi, pour illustrer votre site internet, mettez-vous à la place de votre public cible pour que la réaction que vous souhaitez créer soit bien au rendez-vous.

4 ) La photo permet à l’internaute de se projeter dans l’utilisation d’un produit ou d’un service présenté sur un site internet

Que vous vendiez des produits ou des services, la photo permet à votre internaute cible de se projeter dans l’utilisation de votre solution. Outil incontournable pour montrer ses réalisations, elle délivre une réelle valeur ajoutée à votre activité et permet de mettre en avant votre travail, votre professionnalisme et votre savoir-faire.

Bien sûr, la photo ne remplace pas le contenu écrit de votre site internet mais s’y associe pour l’appuyer et l’illustrer.

5 ) Chaque photo ajoutée sur un site internet peut participer au référencement naturel de ce dernier

Si vous comparez deux pages avec le même contenu, celle qui comporte des images optimisées (balise alt, poids, nommage,…) est privilégiée par Google.

Ainsi, la combinaison photo – texte offre d’une part un bon compromis à l’internaute qui aura le choix de voir et/ou de lire. Et d’autre part, elle est très appréciée par Google pour le référencement naturel de votre site internet.

6 ) L’ajout de photographies sur son site internet permet de le faire apparaître dans les résultats de recherches par image

Saviez-vous que les images peuvent bénéficier d’une indexation sur les moteurs de recherche, vous permettant d’être trouvé plus facilement ?

Si une personne fait une recherche sur quelque chose qui a un lien avec votre entreprise, le résultat de recherche peut être une image utilisée sur votre site. Et si vous utilisez de belles photos, celles-ci vont attirer l’attention des utilisateurs vers votre site. 

Alors, pour permettre à Google de comprendre et de présenter les photos de votre site à votre cible :

  • renommez chaque photo sur votre ordinateur avant de l’importer
  • optimisez son poids pour améliorer sa vitesse de chargement sur votre site internet
  • et remplissez l’attribut ALT qui explique aux robots ce qui est visible sur l’image

Grâce à cela, vos images vont se positionner facilement dans Google image, influencer positivement votre positionnement général et ainsi vous apporter du trafic supplémentaire.

Faire appel à un photographe professionnel d’entreprise pour illustrer mon site internet

Véritable outil de communication vecteur d’émotions, la photographie sensibilise, informe et fait réagir. Elle permet non seulement de mettre en avant votre marque, vos produits et vos services. Mais aussi de présenter vos expertises avec dynamisme et de conserver une cohérence sur vos différents supports.

Shooting photo de collection d'accessoires de bagagerie pour bébé et enfant Le Petit Voyageur à Toulouse

Vous et votre entreprise avaient besoin d’illustrer votre site pour que ce dernier reflète exactement qui vous êtes et ce que représente votre marque ?

Contactez-moi via ce formulaire et convenons d’une date pour un premier échange téléphonique.

À travers celui-ci, je comprends les valeurs de votre entreprise et vos besoins pour créer un moodboard à votre image. En suivant, nous faisons le point ensemble sur ce moodboard et nous l’adaptons parfaitement pour le valider dans son ensemble avant de convenir d’une séance.

Par ici pour prendre rendez-vous et bénéficier de conseils sur-mesure !

À très vite,

Christelle Lacour

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