Bureaux, ateliers, espaces d’accueil … L’apparence de vos locaux professionnels influe sur l’image que vous renvoyez à vos partenaires, collaborateurs et clients. Côté communication, ils peuvent même attirer, inspirer et donner envie au monde de vous rencontrer. Alors tout de suite, zoom sur 8 conseils à suivre pour mettre en valeur vos espaces pros grâce à la photographie de bureaux.
Pourquoi photographier ses locaux professionnels ?
Plus qu’une formalité, la photographie de bureaux et/ou d’ateliers permet de renforcer votre image de marque.
Ces clichés montrent l’envers du décor et témoignent de :
- votre rigueur
- votre transparence
- votre professionnalisme
- et votre sens de l’organisation
Ainsi, ils :
- renforcent votre crédibilité
- donnent à vos partenaires et clients une idée précise de votre environnement
- attirent les talents en quête d’un cadre inspirant et structuré comme celui que vous offrez
Et une fois capturée, chaque photo peut être utilisée pour votre communication interne et externe (site web, réseaux sociaux, dossiers de présentation …).
Sceptique ? Dans cet article, je vous liste toutes les bonnes raisons de photographier vos locaux d’entreprise.
Photographie de bureaux : 8 conseils pour mettre en valeur vos espaces pros
1 – Veillez à la propreté et au rangement de vos espaces
Oui. Ça tombe sous le sens.
Comme un atelier dans lequel les outils sont mal rangés, un bureau sur lequel traînent encore quelques papiers au milieu d’un espace peu ordonné, ça donne une impression de négligence.
Première étape donc : ménage et agencement.
Car propres et bien organisés, vos espaces montrent immédiatement votre professionnalisme et votre souci du détail.
Astuces :
→ réparez ou dissimulez les éventuels défauts de l’espace (trous dans les murs, fissures, peinture écaillée …)
→ stockez dans une autre pièce tous les éléments qui vous semblent superflus pour la prise de vue
2 – Privilégiez la lumière naturelle
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous connaissez certainement mon goût pour la lumière naturelle.
Mon deuxième conseil, c’est donc de privilégier un moment de la journée où la lumière est douce et diffuse pour obtenir des photographies chaleureuses et flatteuses de vos bureaux, ateliers et autres espaces professionnels.
Vos locaux sont bien exposés ? Une séance photo en pleine journée peut parfaitement capturer cette luminosité.
Vos espaces manquent de luminosité ? Travaillez soigneusement l’éclairage artificiel pour éviter les zones d’ombre disgracieuses ou les contrastes trop forts.
Et dans ce cas, veillez à ce que vos luminaires s’accordent parfaitement avec l’esthétique de vos locaux pour renforcer l’atmosphère que vous souhaitez transmettre.
Photographe immobilier à Toulouse et alentour, j’utilise la technique HDR qui me permet d’assembler plusieurs clichés afin d’obtenir la luminosité parfaite et un rendu équilibré.
Prêt.e à mettre en avant vos locaux ?
3 – Définissez l’ambiance à faire ressortir sur vos photographies de bureaux
Pour réussir la mise en valeur de vos espaces pros, définissez l’ambiance (le ton) que vous souhaitez donner à vos photos.
Quels sont vos objectifs ?
Souhaitez-vous montrer une atmosphère dynamique ? Moderne ?
Un espace calme et propice à la réflexion ?
Prenez le temps de vous inspirer (site web d’entreprises, portfolios de photographe immobilier, pinterest …).
Affinez vos attentes.
Et orientez la séance vers un style précis qui correspond à l’identité de votre entreprise.
4 – Mettez en scène chaque coin phare
Une fois l’ambiance définie, place à la mise en scène à prévoir pour vos photographies de bureaux et ateliers pros.
Par exemple, vous pouvez choisir de photographier vos bureaux :
- parfaitement rangés, comme si personne ne les avait encore utilisés
- ou après une journée bien remplie, avec des éléments qui montrent que l’espace vit
Demandez-vous également si vous souhaitez mettre l’accent uniquement sur les lieux ou y inclure vos équipes en pleine action.
Normalement, cette décision découle de vos choix concernant l’ambiance (cf conseil n°3).
Vous pouvez également demander conseil à votre photographe d’entreprise, qui saura vous orienter selon vos objectifs.
5 – Jouez sur les perspectives et la profondeur
La perspective et la profondeur sont deux concepts essentiels pour créer des images visuellement intéressantes et dynamiques, surtout dans la photographie de locaux, d’ateliers ou de bureaux.
⇒ La perspective
Elle se réfère à la façon dont les objets apparaissent en termes de position, de taille et de distance dans l’image finale.
L’idée, c’est donc de la travailler pour :
- mettre en valeur l’architecture des bureaux
- donner une sensation de tridimensionnalité sur la surface plane qu’est la photo
⇒ La profondeur
Elle consiste à ajouter une dimension spatiale à l’image pour créer un effet de volume.
Pour la travailler, il est possible de jouer sur :
- les plans multiples : éléments à différents niveaux de distance (avant-plan, plan intermédiaire, arrière-plan) pour une photo plus riche et immersive.
- la profondeur de champ : faible, seuls les objets à une certaine distance sont nets, grande, la majorité de la scène reste nette
Ensemble, ces deux concepts aident à structurer visuellement chaque photographie pour créer un équilibre et donner une véritable idée de la taille et de la disposition de vos bureaux ou ateliers.
Photographe d’entreprise à Toulouse, je capture vos espaces professionnels dans leur ensemble tout en conservant les proportions pour rendre justice à leur réelle superficie.
Le tout, grâce à l’utilisation d’un objectif ultra grand angle et la maîtrise des règles et techniques de composition.
L’idée vous plaît ? Discutons de votre projet.
6 – Pensez aux détails qui font votre différence
Les petits détails font souvent toute la différence.
Et cette vérité vaut également pour la photographie de bureaux, d’ateliers et de tout autre type d’espace pro.
Objets particuliers, décoration vintage, meubles d’artisans, machines d’époque … Bien choisis, ils ajoutent une profondeur narrative aux clichés, en disent long sur votre personnalité et peuvent même tout de suite créer un lien émotionnel avec votre communauté.
7 – Contactez un professionnel de la photographie pour valoriser vos ateliers et vos bureaux
Professionnel, un photographe :
- capte la lumière
- choisit les bons angles
- utilise le matériel adapté
- met en valeur vos locaux (intérieur et extérieur)
De plus, avant la séance, il vous conseille et vous aide à préparer chacun des espaces à mettre en avant.
À vous les clichés de haute qualité et parfaitement adaptés à vos besoins en communication.
8 – Intégrez vos équipes sur certains clichés
Quitte à profiter de la présence d’un photographe professionnel, prévoyez d’intégrer vos équipes sur certains clichés pour donner vie à vos bureaux et ateliers.
D’une part, tout reportage photo complet comprend différentes prises de vues, dont la photographie des :
- bureaux et ateliers vides, pour montrer leur structure et leur esthétique
- espaces en situation avec vos collaborateurs en action
- équipes en groupe et/ou petits groupes selon vos souhaits
D’autre part, ce mélange entre lieu de travail et présence humaine rend vos espaces plus dynamiques et montre la collaboration qui anime votre entreprise.
Pensez-y !
Christelle Lacour : photographe de vos équipes et de vos espaces pros à Toulouse et alentour
Que vous souhaitiez valoriser vos bureaux ou photographier vos équipes en pleine action, je suis à votre disposition pour immortaliser votre environnement professionnel avec des clichés qui racontent l’histoire de votre entreprise.
Basée à Toulouse, je travaille dans toute la région pour vous offrir des photos à la hauteur de vos ambitions.
Ensemble, nous humanisons votre entreprise et éveillons la curiosité de vos prospects pour leur donner envie de vous rencontrer à l’ère où le numérique prend le relais.
Intéressé.e ? Parlons projet !
À très vite,
Christelle Lacour.