6 bonnes raisons de faire appel à un photographe pro pour documenter ses événements d’entreprise

Vous organisez un séminaire ? Une conférence ? Une soirée de lancement ? Quel que soit le rassemblement professionnel, racontez-le en images et profitez-en pour valoriser votre marque et renforcer vos relations (clients, partenaires, talents …).

Photographe corporate en Occitanie, aujourd’hui, je vous dis pourquoi et comment documenter ses événements d’entreprise avec classe et professionnalisme.

Pourquoi demander à un photographe de documenter ses événements d’entreprise ?

Pourquoi demander à un photographe de documenter ses événements d’entreprise ?

1 - Assurer une couverture complète de ses événements

Organiser un événement corporate, c’est stressant et ça demande d’y passer du temps.

Dommage de n’en garder aucun souvenir matériel, ou trop peu, par peur de faire appel à un photographe professionnel, non ?

Imaginez.

Vous êtes à la tête d’une entreprise spécialisée en investissement locatif et gestion de patrimoine, à Toulouse.

Depuis des mois, vous organisez un événement ouvert à tous les professionnels de l’immobilier et investisseurs. Pour marquer les esprits, vous avez privatisé un lieu emblématique du centre ville sur toute la durée de la soirée. Plusieurs conférences sont prévues. Le service traiteur et différentes animations surprises aussi.

Sauf que voilà, le jour J, aucun photographe n’est sur place. Et mises à part les quelques photos prises par vos collaborateurs avec leurs smartphones, vous n’avez rien capturé. 

Regrettable, n’est-ce pas ?

Faire appel à un photographe corporate pour documenter ses événements d’entreprise dans leur ensemble, c’est : 

  • capturer chaque moment significatif
  • et en restituer toute la richesse
  • pour créer et conserver des souvenirs vivants qui racontent l’histoire de l’événement

L’idée vous plait ?

Photographe d’entreprise passionnée, je saisis naturellement émotions, échanges et moments forts. Par ici pour en discuter.

2 - Valoriser ses partenaires et sponsors présents

Restons sur l’exemple cité précédemment.

Plusieurs de vos partenaires ont pris la parole, préparé leurs discours et leurs présentations type PowerPoint.

Documenter votre événement d’entreprise, c’est donc aussi mettre en lumière cette collaboration et ces différentes prises de paroles.

D’une part : 

  • ces clichés professionnels témoignent de votre force (tel et tel conférencier étaient présents, tout de même !)
  • et vous permettent d’en parler sur vos plateformes professionnelles (site web, réseaux sociaux …), preuve à l’appui.

D’autre part, vos partenaires ou sponsors : 

  • sont flattés (puisque vous les mettez en avant)
  • et bénéficient de souvenirs (puisque vous leur avez envoyé ces belles photos d’eux)

qu’ils ont naturellement envie de partager (soit un petit coup de pub supplémentaire pour vous)

Qu’en dites-vous, on fait équipe ?

3 - Documenter ses événements d'entreprise pour en préserver le souvenir

Quel que soit l’événement d’entreprise à immortaliser, seul un photographe professionnel sait :

  • capturer aisément les moments importants
  • saisir et retranscrire chaque émotion pour créer des souvenirs vivants

Et, parce que préserver la mémoire de cet instant est essentiel pour :

  • en prolonger l’impact
  • renforcer les liens entre les collaborateurs présents
  • et raviver leur sentiment d’appartenance à l’entreprise

Je vous recommande d’en documenter l’ensemble, professionnellement.

Matérialiser le souvenir de l’énergie et de l’enthousiasme qui ont animé votre événement, ça vous dit ?

4 - Diffuser des images professionnelles et esthétiques

C’est un fait : se construire une bonne réputation demande du temps, alors que perdre des points aux yeux de ses partenaires, collaborateurs et clients peut se faire en un instant.

Faire appel à un photographe pro pour documenter cet événement d’entreprise important, c’est vous assurer des images de haute qualité qui reflètent :

  • l’identité et les valeurs de votre entreprise
  • la culture et la cohésion qui y règnent
  • son dynamisme
  • et son positionnement actuel

En bref, vous faites le plein d’images parfaites pour communiquer dessus avec classe et professionnalisme. Alors, ça vous dit ?

5 - Profiter d’une expertise technique et artistique

Pour un résultat exceptionnel, rien de tel que la délégation à un professionnel.

Et quand il s’agit de documenter un ou plusieurs événements d’entreprise, c’est pareil.

Accompagné.e du bon photographe corporate, vous vous assurez :

  • des clichés parfaitement composés
  • la retranscription des moments spontanés, plein d’authenticité et d’émotions
  • et une cohérence visuelle sur l’ensemble de votre reportage-photo

Sans oublier que de votre côté, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le bon déroulement de votre événement, sachant que la capture des moments clés est entre de bonnes mains.

Alors, prêt.e à investir pour gagner du temps et communiquer avec qualité et cohérence ?

Pssssst ! Si vous en organisez régulièrement, je vous explique ici comment utiliser la photo pour promouvoir votre entreprise après chacun de vos événements.

6 - Créer sa propre banque d'images à utiliser sans limites

Comme évoqué plus haut, documenter soigneusement chacun de ses événements d’entreprise, c’est aussi créer sa propre banque d’images variées et authentiques.

En bref, une stratégie intelligente pour renforcer la présence et l’impact de votre entreprise en ligne et en physique. Car riches et dynamiques, ces visuels :

  • mettent en avant les visages qui se cachent derrière votre marque
  • humanisent votre communication d’entreprise
  • et s’utilisent sans limites sur vos différents canaux de communication (posts LinkedIn, articles de blog, brochures, …)

Intéressé.e ? Par ici pour discuter projet.

Comment s'assurer un bon reportage photo événementiel ?

Conscient.e de l’importance du reportage photo pro pour documenter vos événements, vous cherchez comment vous assurer une bonne retranscription ?

Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une conférence, d’un salon professionnel ou autre :

  • clarifiez vos objectifs (type d’événement, but, message à transmettre, moments et aspects à mettre en valeur …)
  • définissez votre budget (quelle fourchette de votre budget total pouvez-vous allouer à la partie photographie)
  • planifiez le déroulé du reportage photo (horaires, éléments clés, personnes à photographier [intervenants, invités d’honneur, collaborateurs phares…])
  • choisissez votre photographe (portfolio, expérience, références …)
  • briefez vos équipes sur le reportage photo et l’événement (pour que le naturel prime sur la gêne le jour J)

Et surtout, bien entendu, communiquez soigneusement avec votre photographe pour qu’il s’imprègne de vous et de vos attentes concernant ce reportage photo événementiel.

Sinon, vous pouvez aussi passer ici pour faire le plein d’astuces sur comment s’assurer un reportage photo réussi lors d’un événement d’entreprise.

Photographe corporate à Toulouse, je réalise le photo-reportage de tous vos événements d’entreprise

Vous planifiez un événement d’entreprise à Toulouse ou aux alentours ?

Quels que soient votre métier et l’événement d’entreprise que vous organisez, je m’en imprègne pour m’assurer de parfaitement m’y adapter.

Photographe expérimentée et passionnée, je vous suis sur toute la durée de l’événement pour en retracer l’ensemble via des clichés corporates de qualité.

Par ici pour en discuter !

Pssssst !

Notre borne à selfie et son look vintage peuvent aussi vous aider à documenter vos événements d’entreprise dans leur intégralité.

Invitez notre photobooth à votre événement.

Imprimez vos photos instantanément ou faites les envoyer par mail en suivant.

Et suprenez/amusez l’ensemble de vos invités avec classe et simplicité.

À très vite,

Christelle Lacour.

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