Comment m’assurer un reportage photo réussi pour mon événement d’entreprise ? 6 conseils + 1 bonus

Chef-fe d’entreprise ou responsable d’un réseau, il vous arrive parfois d’organiser des événements pros ? Et si vous pensiez à les couvrir pour communiquer sur le dynamisme de votre marque ou de votre organisation ? Photographe corporate à Toulouse, dans cet article, je vous donne justement 6 conseils + 1 bonus pour vous assurer un reportage photo événement d’entreprise réussi.

Événement d’entreprise : pourquoi faire un reportage photo ?

Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire : chaque événement organisé par votre entreprise mérite d’être couvert par un reportage photo professionnel.

Pourquoi ?

Parce qu’en documentant vos événements :

  • vous mettez en valeur votre entreprise et vos produits
  • et vous suscitez l’intérêt des consommateurs et des talents potentiels pour rejoindre votre entreprise

Vous en doutez ?

Pourtant, cette approche permet d’acquérir une bibliothèque d’images naturelles et de qualité, qui peuvent être utilisées sans limite sur tous vos supports de communication.

Besoin que j’illustre ?

En partageant ces photos sur vos réseaux sociaux professionnels, votre site internet et/ou vos newsletters, vous attirez l’attention de vos followers et incitez de nouveaux clients et partenaires à participer à vos futurs événements.

Les photos peuvent également être utilisées pour créer des souvenirs offerts aux participants, renforçant ainsi leur engagement et leur désir de partager leur expérience avec leur entourage.

L’idée vous plait ?

Découvrez tout de suite 6 astuces pour vous assurer la réussite de votre reportage photo événementiel.

Reportage photo et événement d’entreprise : 6 astuces pour le réussir

Reportage photo événement d’entreprise : Photographe événementiel pour soirée d'entreprise au Mas Tolosa près de Toulouse

Séminaire, conférence, salon professionnel ou autre, zoom sur 6 conseils pour un reportage photo événement d’entreprise réussi.

1 – Définir les objectifs du reportage photo selon votre événement pro

Premièrement, clarifiez les objectifs de votre reportage photo événementiel et réfléchissez aux moments et aspects que vous souhaitez mettre en valeur.

→ Quel type d’événement organisez-vous ?

→ Dans quel but ?

→ Quel message précis souhaitez-vous transmettre à travers les photos qui en ressortiront ?

Qu’il s’agisse de :

  • faire la promotion d’un produit fraîchement sorti
  • renforcer l’image de marque de votre entreprise
  • documenter une réussite
  • ou simplement de capturer des moments de convivialité entre les membres de vos équipes et partenaires

Définir clairement les objectifs de votre reportage photo est une étape cruciale pour en assurer le succès. C’est elle qui vous permet de mieux guider le photographe dans sa démarche. 

Sinon, comment espérer des images qui répondent à vos attentes et contribuent positivement à votre communication pro ?

2 – Déterminer le budget à allouer

Qui dit organisation d’événement, dit budget à respecter. Chaque dépense doit être considérée, qu’il s’agisse du personnel à prévoir ou du nombre de personnes à restaurer.

Commencez donc par définir précisément votre budget total. Listez ensuite tous les pôles de dépense à prévoir. Puis définissez la fourchette que vous pouvez allouer à la partie photographie.

Ensuite seulement, vous serez à même de vous mettre à la recherche du professionnel compétent, celui ou celle qui saura répondre à vos exigences tout en respectant vos contraintes budgétaires.

3 – Choisir son photographe professionnel pour entreprise

Une fois le budget établi, il est primordial de choisir un photographe professionnel adapté à votre événement.

Pour cela :

  • prenez le temps de consulter son portfolio (son style correspond-il à vos attentes ?)
  • demandez des références ou des témoignages (la qualité de son travail et sa fiabilité sont-elles vérifiables ?)
  • assurez-vous de son expérience (a-t-il déjà couvert des événements similaires au vôtre ?)
  • et privilégiez un professionnel qui sait se montrer discret (est-il capable de capturer des moments spontanés ?)

Prenez ensuite le temps d’échanger avec, d’établir une bonne communication et de vous sentir à l’aise, compris-e.

À la recherche d’un photographe spécialisé dans la photographie d’événements d’entreprise en Occitanie ?

De l’identification de vos besoins à la comparaison des offres en passant par l’expérience, le style ou encore le feeling, zoom sur les 8 conseils à suivre pour bien choisir votre photographe corporate.

4 – Anticiper et planifier le déroulé du reportage photo

Photographe trouvé ?

Parfait !

Maintenant, il est temps de planifier chaque détail important :

  • définissez les horaires clés de l’événement (afin que le photographe puisse être présent aux moments importants)
  • assurez-vous que les éléments de votre marque (logo, couleurs, produits …) seront bien visibles sur les photos
  • Identifiez les lieux clés où vous souhaitez des prises de vue spécifiques 
  • Fournissez au photographe une liste des personnes à photographier (intervenants, invités d’honneur, collaborateurs phares …)
  • Et planifiez également les moments de prises de vue des photos de groupe pour éviter de les laisser pour la fin, lorsque les participants peuvent être dispersés

Ainsi, vous vous assurez un reportage photo complet, capturant chaque instant clé de votre événement d’entreprise avec professionnalisme et créativité.

Salle de réception non trouvée ? Par ici pour découvrir 11 idées de lieux parfaits pour organiser votre événement d’entreprise à Toulouse.

À la recherche d’astuces pour vos photographies d’équipe ? Faites un tour par là pour lire mes 8 conseils et réussir vos photos de groupes corporates.

5 – Communiquer avec son photographe corporate

La communication est indispensable au bon fonctionnement de toute collaboration !

Pour vous assurer un reportage photo qui raconte parfaitement votre événement d’entreprise, discutez longuement avec le ou la photographe corporate choisi-e.

→ Encouragez-le à explorer différents angles et perspectives pour ajouter de la diversité visuelle aux photos.

→ Fournissez-lui un brief détaillé incluant les éléments essentiels à couvrir, les angles spécifiques souhaités, les invités importants ou encore les moments clés à ne pas manquer. 

→ Encouragez-le à se fondre parmi les participants pour saisir des expressions naturelles et spontanées.

→ Informez-le des conditions d’éclairage de chaque espace pour une bonne gestion de la lumière.

→ Demandez la capture des moments de connexion et d’échange entre les participants.

→ Assurez-vous qu’il soit prêt à immortaliser les discours, les remises de prix, les activités spéciales et autres moments marquants de l’événement.

→ Et faites le point sur ses habitudes en termes de post-production (retouches légères, sublimation/amélioration des clichés …)

6 – Briefer ses équipes sur le reportage photo et sur l’événement d’entreprise

Les sourires authentiques et les émotions sincères rendent les photos plus naturelles, plus vraies et plus parlantes.

Pour vous assurer d’en obtenir :

  • briefez vos invités
  • encouragez chacun à rester lui-même devant l’objectif
  • et insistez sur le fait que leur naturel contribuera à créer des souvenirs captivants et mémorables

Un briefing préalable permet à chacun de se sentir plus détendu. Vous vous garantissez des prises de vue plus naturelles, qui capturent l’énergie positive et l’essence même de votre événement d’entreprise.

Bonus : Louer un photobooth pour son événement d’entreprise à Toulouse

Et si vous pensiez à la location d’un photobooth pour accompagner votre reportage photo événementiel à Toulouse ?

Parfait pour toutes vos réceptions professionnelles (inauguration, soirée client, salon, soirée de lancement …) cet outil marketing fonctionne en libre accès pendant toute la durée de votre événement d’entreprise.

Côté logistique, une seule prise suffit pour permettre à vos invités de :

  • créer des souvenirs de leur soirée
  • partager un moment amusant et spontané
  • interagir avec les autres participants

Et, photographies en main, ils sont plus à même de partager leur belle expérience avec leur entourage.

De quoi susciter de l’engagement et participer au rayonnement de votre entreprise, non ?


En savoir plus sur le photobooth

Intéréssé-e, vous souhaitez vous renseigner plus amplement sur ce dernier ? 

Contactez-moi, c’est toujours avec plaisir que je réponds à toutes vos questions sur le sujet.

Faire appel à une photographe corporate pour son reportage photo événementiel en Occitanie

Vous l’aurez compris, quelle que soit l’ampleur de votre événement d’entreprise, veiller à l’immortaliser avec une qualité professionnelle est essentiel. 

Photographe corporate expérimentée en Occitanie, je :

  • mets en image chaque aspect de votre événement
  • transmets sa dynamique captivante
  • prends soin de valoriser chaque individu qui compose votre entreprise
  • révèle l’impact de votre marque
  • et mets en avant les détails authentiques qui la représentent

Photographe événementiel pour soirée d'entreprise près de Toulouse

Les photographies bien travaillées sont la clé du succès. Elles véhiculent l’émotion, racontent une histoire et captent l’attention. 

Prêt-e à donner à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite ?

Discutons de vos besoins et projets. Et ensemble, montrons à vos clients, partenaires et collaborateurs votre souci du détail, votre engagement envers l’excellence.

Alors, je vous dis à tout de suite ?

J’ai hâte de vous découvrir.

À très vite,
Christelle Lacour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *