Vous vous sentez fin prêt.e à refléter en image la personnalité des femmes et des hommes de votre entreprise pour inspirer encore plus de confiance à vos clients et prospects ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre photographe professionnel corporate.
8 étapes à suivre pour bien choisir son photographe professionnel corporate
Le saviez-vous ?
Utiliser la photographie corporate d’équipe dans votre communication aide à humaniser votre marque et à fédérer vos collaborateurs. En effet, plus dynamiques et spontanées que des poses classiques ou des selfies, les photographies corporate valorisent votre entreprise, vos équipes, vos dirigeants et vos collaborateurs.
De l’identification de vos besoins à la comparaison des offres en passant par l’expérience, le style ou encore le feeling, zoom sur les 8 étapes à suivre pour bien choisir votre photographe professionnel corporate.
1 ) Identifier ses besoins
- Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Êtes-vous infopreneur, entrepreneur, artisan, commerçant, e-commerçant (…) ?
- Quels sont vos besoins en photographie ?
Vous souhaitez réaliser un trombinoscope ? Vous avez besoin de photos portraits ? D’un reportage photo événementiel ? De photos produits ou immobilières (…) ?
- Quels sont vos objectifs ?
Ces photos doivent-elles servir votre communication interne ? Votre communication externe ? Illustrer votre site internet et vos réseaux sociaux ? Réaliser de nouvelles brochures (…) ?
Prenez le temps de bien lister vos besoins et vos objectifs avant de partir à la recherche du professionnel de la photo qui saura répondre à toutes vos attentes.
2 ) choisir un spécialiste selon votre profession
Photographies immobilières, culinaires, sportives ou événementielles, selon vos réponses aux questions citées précédemment, vous avez peut-être besoin d’un-e photographe spécialiste dans un domaine ?
3 ) Explorer les portfolios avant de choisir votre photographe professionnel corporate
L’idée, c’est de vous balader à travers les différents sites internet pour trouver le photographe qui colle au type de photos que vous recherchez.
Parcourir les différents portfolios des professionnels qui vous plaisent permet de comparer leurs styles de photographie, leur créativité et leur capacité à capturer les moments importants.
Chaque galerie peut également vous donner une idée de la qualité des photos et de la diversité des projets sur lesquels le photographe a pu travailler jusqu’ici. Et si le style des photos, le traitement de l’image, le cadrage ou encore la composition ne vous conviennent pas, il y a de forte chance pour que le professionnel qui se cache derrière ne soit pas fait pour vous.
4 ) Prendre en compte le niveau d’expérience de chacun
Les photographes ayant travaillé avec des entreprises et des professionnels ont souvent une meilleure compréhension des besoins de l’entreprise en matière de photographie. Ils sont également plus à même de vous apporter leurs conseils.
5 ) Définir le style de photographie souhaité pour votre entreprise
Selon qui vous êtes et l’image de marque que vous souhaitez dégager, vous préférez peut-être des photographies classiques et formelles ? Ou plus atypiques, dynamiques et créatives ?
Une fois que votre cœur fondra pour un nombre restreint de portfolios, assurez-vous que le style du photographe corresponde bien à l’image, au message que vous souhaitez associer à votre entreprise.
6 ) Demander des références à d’autres entreprises
Pour vous aider à choisir votre photographe professionnel corporate, vous pouvez aussi demander conseil à d’autres entreprises ou professionnels pour lesquels le professionnel a pu travailler.
Ces échanges peuvent vous donner une idée de la qualité de son travail et de sa relation avec ses clients.
7 ) S’assurer du bon feeling avec le photographe professionnel corporate
Avant de faire un choix définitif, je vous conseille de prendre contact par mail ou par téléphone avec les professionnels qui ont retenu votre attention. Essayez peut-être de les rencontrer pour poser vos différentes questions et vous assurer d’un bon feeling.
Le visio, ça marche aussi !
Mieux vaut être sur la même longueur d’onde. En vérifiant que le photographe soit bien à l’écoute de vos besoins, et qu’il comprenne votre entreprise et sa culture, vous vous assurez d’avoir des photos de qualité en accord avec vos attentes.
8 ) Comparer les offres en considérant votre budget
Le coût est un facteur important à prendre en compte pour choisir le photographe corporate idéal.
Établissez un budget pour votre séance photo et assurez-vous que le photographe que vous choisissez est en mesure de travailler dans ce cadre financier. En ce sens, demandez un devis clair et détaillé avant de vous engager.
Christelle Lacour : Photographe d’entreprise professionnelle en Occitanie
Entrepreneurs, TPE et PME, vous souhaitez mettre la photo au service de votre marque pour mieux promouvoir son image et ses valeurs ?
Photographe professionnelle d’entreprise en Occitanie, je vous accompagne dans votre communication visuelle corporate. De la conception de votre projet à la livraison de vos photographies, je suis disponible et à votre écoute pour répondre en sur mesure aux besoins de votre entreprise.
Dans un premier temps, nous nous rencontrons pour échanger sur votre personnalité, votre activité et vos besoins en termes de photographies. Ensuite, je vous fais parvenir un ou plusieurs devis. Et du portrait corporate au reportage photo événementiel, en passant par la représentation photographique de votre métier et de la vie en entreprise, nous programmons et réalisons vos photos corporates avec efficacité, confiance et convivialité.
Par ici pour me contacter et bénéficier d’images à la hauteur de votre business.
À très vite,
Christelle Lacour