Dirigeant.e d’entreprise, vous cherchez à mettre en lumière le visage de vos collaborateurs dans votre communication interne et externe ? Tout de suite, zoom sur 8 conseils de photographe pour un trombinoscope aussi harmonieux qu’efficace.
Qu’est-ce qu’un trombinoscope et à quoi ça sert ?
De manière générale, un trombinoscope regroupe les portraits de l’ensemble des personnes appartenant à un même groupe (classe d’école, établissement, société …).
La finalité première, c’est de présenter chaque membre de ce groupe grâce à un portrait personnel.
Et si cet outil a encore énormément de succès en entreprise, c’est parce qu’il permet à chaque collaborateur de mettre un visage sur un nom, sur une signature de mail ou sur un poste.
Réalisé avec l’aide d’un photographe corporate professionnel, chaque cliché du trombinoscope peut également venir humaniser le site internet de l’entreprise (en montrant le visage des équipes sur la page qui sommes-nous par exemple).
Et, en fournissant à chaque collaborateur une photo portrait professionnelle de lui, le trombinoscope consolide l’identité visuelle de l’entreprise sur divers supports, tels que les réseaux sociaux, les intranets (comme un groupe slack), les présentations clients ou encore les cartes de visite.
Une uniformité qui renforce la cohésion d’équipe et véhicule une image de sérieux, de professionnalisme, auprès des partenaires, clients potentiels et futurs talents.
Communication d’entreprise : 8 conseils de photographe pour un trombinoscope uni et efficace
Déjà conscient.e des forces de la photographie pour communiquer au sein de votre entreprise ?
Photographe corporate expérimentée, aujourd’hui, je vous partage 8 conseils pour un trombinoscope qui unifie et maximise l’efficacité de votre communication interne.
1 - Faire appel à un photographe pour réaliser son trombinoscope d’entreprise
Parce que seul un photographe expérimenté sait capturer différentes personnalités tout en maintenant une cohérence visuelle et esthétique globale, rien ne vaut son expertise pour réaliser un trombinoscope d’entreprise.
Ses compétences techniques, sa créativité et sa capacité à guider chaque personne derrière son objectif sont autant de forces qui vous garantissent des résultats de haute qualité. Et ce, quelles que soient les conditions d’éclairage ou quel que soit l’environnement prévu pour la séance photo.
Grâce à son expertise, votre photographe harmonise votre communication et permet à chaque membre de vos équipes de se montrer sous son meilleur jour. Le tout transmet une image professionnelle et sérieuse de chaque collaborateur à ses collaborateurs, partenaires et clients.
Pensez-y !
2 - Planifier la séance photo en amont et informer ses équipes
Deuxième point pour vous assurer un trombinoscope parfait : planifier la séance photo en amont.
Sinon, comment garantir la présence de chaque collaborateur le jour J ?
Dans cette démarche :
- coordonnez les disponibilités de tous vos collaborateurs
- choisissez une date et un créneau horaire pour la séance
- annoncez le lieu choisi pour la réalisation des clichés
- listez les règles à respecter pour les tenues vestimentaires
- et sensibilisez chaque membre sur l’importance de la présence et de la ponctualité pour une séance fluide et agréable
3 - Opter pour un fond neutre et uni qui met en valeur le visage de vos équipes
Un fond neutre, tel qu’un mur blanc ou une toile de fond unie, facilite :
- la mise en valeur des personnes photographiées (pas de distraction visuelle)
- la capture des visages, des expressions faciales et des émotions à chaque cliché
En tant que photographe corporate, je ne peux donc que vous recommander de faire ce choix pour harmoniser votre communication d’entreprise tout en valorisant chaque membre de vos équipes sur votre trombinoscope.
4 - Considérer la qualité de l’éclairage offert par le lieu prévu pour la séance photo
Vous souhaitez des photos de qualité professionnelle ?
Sachez que l’éclairage compte parmi les éléments essentiels lors d’un shooting photo corporate.
Pour des images lumineuses et nettes qui mettent en valeur chaque collaborateur :
- privilégiez l’éclairage naturel quand c’est possible (le rendu est plus doux et plus flatteur)
- choisissez une pièce bien éclairée avec de grandes fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle (l’ambiance n’en sera que plus chaleureuse et authentique)
- évitez les sources de lumière artificielle trop agressives ou les ombres prononcées (elle peuvent altérer la qualité de l’ensemble des clichés)
Et si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre photographe.
Souvent accompagnée de mon studio photo portable, je m’adapte et complète ou remplace la lumière naturelle présente dans vos locaux pour vous garantir des résultats optimaux.
Intéressé.e ? Par ici pour en discuter.
5 - Définir un style de pose uniforme pour harmoniser son trombinoscope
En définissant un style de pose en amont de votre séance photo, vous vous assurez que chaque portrait contribue à renforcer la cohérence et l’unité visuelle de votre trombinoscope.
Cela permet également à vos collaborateurs de se sentir à l’aise et en confiance devant l’objectif, ce qui se traduit par des clichés naturels et authentiques.
Avant la séance, prenez donc le temps de réfléchir au style de pose que vous souhaitez adopter.
Optez pour des poses simples et naturelles qui mettent en valeur chaque collaborateur tout en reflétant l’image professionnelle de votre entreprise. Et assurez-vous que ces poses soient adaptées à tous les membres, quels que soient :
- leur âge
- leur genre
- et leur fonction au sein de l’organisation
Photographe corporate expérimentée, je peux aussi vous conseiller sur les poses à adopter sur votre trombinoscope.
Écrivez-moi pour échanger sur le sujet !
6 - Harmoniser les tenues vestimentaires
Anticiper sa séance photo corporate, c’est aussi pouvoir harmoniser les tenues vestimentaires de chaque collaborateur présent pour créer un trombinoscope uniforme.
Selon vos souhaits, imposez un code vestimentaire spécifique et communiquez clairement dessus, auprès de tous.
7 - Prôner le naturel
Si le conseil “rester naturel” peut sembler évident, cela représente parfois un défi pour vos collaborateurs.
Le stress de poser devant l’appareil photo peut conduire à des expressions figées et peu naturelles.
L’idée, c’est donc d’encourager vos équipes à être elles-mêmes face à l’objectif, pour que leurs photos reflètent leur identité et qu’elles aient plaisir à les voir et les utiliser dans leur communication professionnelle.
8 - En profiter pour faire une photo de groupe (ou plusieurs photos de petits groupes)
Tous vos collaborateurs sont présents et apprêtés ?
Terminer la session photo portrait par une séance photo de groupe est un moyen efficace de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance au sein de vos équipes.
Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez également mettre en valeur chaque équipe de manière distincte en prenant des photos de petits groupes.
Ces photos :
- illustrent l’unité et la diversité présentes au sein de votre entreprise
- témoignent de la cohésion et de la solidarité qui règnent entre vos collaborateurs
Et, qu’il s’agisse :
- d’enrichir vos supports de communication (comme votre site web, vos brochures ou vos présentations)
- ou de créer une ambiance conviviale dans vos locaux
Ces photos de groupe deviennent un véritable atout pour votre entreprise et sa communication interne/externe.
Photographe corporate en Occitanie, j’harmonise toute la communication de votre entreprise
Histoire d’inspirer encore plus de confiance à vos clients et prospects, vous souhaitez présenter au monde, en image, la personnalité des femmes et des hommes sans qui votre organisation n’existerait pas ?
Photographe d’entreprise à Toulouse, je me déplace dans vos locaux, équipée d’un studio photo mobile et, sur fond uni ou en situation, je réalise vos portraits corporate, individuels ou en équipe, pour créer votre trombinoscope d’entreprise.
Pour vous garantir des images authentiques, qui reflètent votre identité et transmettent le bon message, je prends soin d’écouter attentivement vos envies et besoins.
Intéressé.e ?
Par ici pour discuter de votre projet et découvrir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs de communication visuelle.
À très vite,
Christelle Lacour.