Comment faire une photo professionnelle pour linkedin ? 11 points clés + 1 bonus

L’image valant mille mots, vous cherchez les meilleurs conseils pour faire une photo professionnelle LinkedIn digne de ce nom ? Zoom sur 11 points clés + 1 bonus.

11 astuces pour réussir votre photo professionnelle linkedIn

Différent des autres réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, LinkedIn est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels. Pour s’y inscrire et s’y montrer en tant que pro, adopter une attitude professionnelle est donc de rigueur. 

Adieu la peur d’une photo qui vous dessert sur ce réseau ! Photographe professionnelle à Toulouse, je vous partage 11 tips de folie pour une photo professionnelle LinkedIn qui déchire.

#1 – Être seul.e sur la photo

LinkedIn est un réseau social réservé au monde professionnel. Les inscrits y présentent leur entreprise ou leur parcours professionnel à la manière d’un CV. 

Ainsi, votre vie privée et vos photos de vacances n’intéressent en rien les professionnels présents. Ce qu’ils attendent, c’est un profil LinkedIn parfait qui sait les convaincre de votre valeur en un instant. 

En ce sens, je vous recommande d’éviter de choisir une photo de groupe. Les membres du réseau qui ne vous connaissent pas ne seront pas en mesure de distinguer qui est qui.

#2 – Choisir une photo professionnelle LinkedIn récente

Pour éviter la confusion chez les membres du réseau, je vous suggère d’opter pour une photo professionnelle LinkedIn récente et représentative de votre vous actuel.

En effet :

  • choisir une photo vieille de dix ans simplement parce que vous la trouvez jolie
  • être contacté(e) par un futur employeur ou collaborateur 
  • et prévoir un entretien

… amènera assurément la déstabilisation de ce dernier qui ne vous reconnaîtra pas lors de cette rencontre. 

#3 – Privilégier la netteté

Comme pour la photo de votre CV, privilégier la netteté sur votre photo professionnelle LinkedIn est primordial.

Assurément, une image de qualité vous aide à :

  • faire bonne impression
  • attiser la curiosité
  • et mettre en confiance ces membre qui ne vous ont jamais vu

De ce fait, je vous conseille de sélectionner une photo professionnelle LinkedIn sur laquelle les contours de votre visage sont facilement perceptibles.

#4 – Avoir le bon cadrage

Si adopter une photographie récente, nette et sur laquelle vous êtes seul(e) est nécessaire sur LinkedIn, y apporter le bon cadrage l’est tout autant. 

En effet, très important, le cadrage de votre photo professionnelle LinkedIn détermine son efficacité et fait partie intégrante de l’image que vous souhaitez véhiculer. En ce sens, évitez les lunettes de soleil ou les clichés coupés qui affichent uniquement la moitié de votre visage.

Photographe professionnelle basée à Toulouse, je vous préconise d’ailleurs de préférer les photos cadrées en « plan poitrine ». Elles permettent de montrer votre visage et vos épaules. Ce qui donne un aperçu de votre posture et de votre style vestimentaire aux membres du réseau avec élégance.

#5 – Adopter une posture adaptée

Qui dit cadrage en plan poitrine dit posture réfléchie et travaillée au possible. 

Pour une photo professionnelle LinkedIn qui intrigue, l’idéal est de :

  • vous mettre dos au mur sur un fond neutre
  • favoriser une distance de 2 mètres pour ne pas afficher votre ombre
  • et de tourner vos épaules de ¾ sur votre gauche

Pourquoi cette précision ?

Car, orientées ainsi vers la gauche, vos épaules apparaissent tournées vers la droite sur votre profil et incitent le regard des membres à se tourner vers votre bannière LinkedIn.

Une décision qui promet d’en dire encore plus sur vous !

#6 – Choisir une tenue vestimentaire cohérente

Hormis le choix de cadre et de posture, sur LinkedIn, la tenue vestimentaire influe grandement sur la première impression que vous donnez.

Sur ce réseau, vous vous adressez à des professionnels. Adopter un style cohérent avec votre activité est donc conseillé. 

Oui. Du costume 3 pièces au tee-shirt sobre et décontracté, sachez trouver l’équilibre et gardez à l’esprit que votre photo professionnelle LinkedIn doit s’associer à votre image de marque.

#7 – Aborder un beau sourire sur sa photo professionnelle LinkedIn

La vie est belle. Alors pourquoi ne pas afficher un sourire franc sur votre photo professionnelle LinkedIn et montrer ainsi votre sympathie naturelle ?

Parce que LinkedIn mêle le côté réseau social au côté professionnel, chaque membre met tout en œuvre pour y inspirer la confiance et paraître avenant.

Être trop « sérieux » sur votre photo professionnelle LinkedIn peut rebuter et inspirer un manque de spontanéité. À l’inverse, un sourire bien affirmé peut démontrer une certaine joie et susciter plus d’invitations au contact.

#8 – Donner de l’importance au regard

Imaginez un instant que l’objectif représente la personne qui visite votre profil. La regarderiez-vous en face ou tourneriez-vous la tête ?

De même que le sourire, le regard joue un rôle important dans l’impression que vous donnez. Pour une efficacité optimale, je vous suggère de regarder le haut de l’objectif et créer ainsi un sentiment d’ambition.

#9 – Choisir un fond neutre

Sur LinkedIn, tout est question d’équilibre. 

En ce sens, il devient inutile de vous prendre la tête pour trouver le décor avec la mise en scène parfaite. Ce qui compte sur votre photo professionnelle LinkedIn, c’est :

  • vous
  • votre posture
  • votre cohérence
  • et ce que vous transmettez comme image à la communauté

Vous n’êtes pas inspiré(e) ? Faire appel à un(e) photographe professionnel(le) pour réaliser votre portrait corporate LinkedIn est vivement conseillé.

#10 – Trouver l’éclairage idéal pour une photo professionnelle LinkedIn

Les indispensables, pour une photo professionnelle LinkedIn qui déchire, sont de :

  • montrer un visage suffisamment éclairé
  • préférer la lumière naturelle
  • éviter les contre-jours
  • et rester attentif aux zones d’ombre malvenues

Ainsi, pour une communication professionnelle efficace, les photographies trop sombres ou trop lumineuses sont à proscrire de tous vos documents et réseaux sociaux.

#11 – Connaître et utiliser le bon format d’image

Toutes les dimensions ne se valent pas pour votre photo professionnelle LinkedIn. En effet, sur le web, à chaque support comme à chaque réseau son format. 

Donc même si l’outil LinkedIn vous propose de recadrer votre photographie corporate en ligne, il reste préférable d’opter pour un cliché au format 400×400 pixels.

Le saviez-vous ? Faire appel aux services d’un photographe professionnel vous permet de choisir parmi plusieurs formats. De quoi pouvoir adapter aisément vos photos à vos différents supports de communication.

Bonus : Faire appel à une photographe corporate à Toulouse pour sa photo professionnelle LinkedIn

Sur LinkedIn, ou tout autre réseau social qui participe à votre communication professionnelle, une photo de profil de qualité participe à mettre en confiance votre communauté.

Ne vous privez pas de cet atout et augmentez votre capital sympathie !

Photographe professionnelle à Toulouse, je vous propose de réaliser votre photo professionnelle LinkedIn et de vous montrer sous votre meilleur jour pour faciliter votre communication visuelle.

Du choix de l’éclairage aux conseils de postures en passant par le regard, le décor ou encore le style de tenues … faire équipe avec moi vous assure des clichés de qualité, bien cadrés et d’une grande netteté.

Par ici pour briller aux yeux des professionnels avec lesquels vous rêvez de travailler.

 

À très vite,

Christelle Lacour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *