You are currently viewing 5 conseils pour une photo de CV parfaite + 1 bonus

5 conseils pour une photo de CV parfaite + 1 bonus

Même si l’ajout d’une photo portrait sur son CV est recommandée par les recruteurs, bien la choisir pour y apporter une certaine crédibilité n’est pas chose facile. Zoom sur 5 conseils de photographe + 1 bonus pour une photo CV parfaite.

Les 5 conseils à suivre pour réussir sa photo de CV

Du choix du cadre au choix de la pose, c’est parti pour 5 conseils vers une photo de CV réussie.

#1 - Choisir un fond neutre et lumineux

Avant de commencer à multiplier vos clichés, prenez le temps de choisir soigneusement l’endroit et le cadre qui feront office de studio pour votre séance photo CV.

Photographe d’entreprise à Toulouse, je vous recommande de préférer un lieu …

  • dans lequel vous vous sentez à l’aise
  • éclairé par la lumière naturelle qui flatte davantage
  • disponible et au calme pour la durée de votre shooting

Et de vous positionner ensuite devant un fond neutre, uni et clair, pour une photo CV lumineuse et réussie.

#2 - Préférer un look professionnel pour sa photo CV

L’objectif premier d’ajouter une photo portrait corporate sur votre CV reste de faire bonne impression à l’employeur et de lui donner envie d’en savoir plus sur vous.

Là où un costume-cravate est approprié pour décrocher un entretien dans le secteur de la finance, un look plus casual se voit parfaitement adapté pour postuler dans une boutique de décoration ou de prêt-à-porter.

En ce sens, soignez votre style. Habillez-vous de manière professionnelle. Et préférez un look lié à votre domaine d’activité. Un peu comme si vous vous prépariez à partir en entretien d’embauche.

#3 - Adopter la bonne posture

Maintenant que vous savez :

  • quoi porter
  • où prendre vos clichés
  • et quand organiser votre séance photo CV

… il est temps de vous essayer à différentes postures.

Pour un rendu aussi avenant que professionnel sur votre CV, je vous conseille de poser avec le buste tourné de trois-quart et le visage vers l’objectif. Mais vous pouvez aussi bien choisir de poser de face.

Photo professionnelle pour CV à Toulouse

Quel que soit votre choix, adoptez une posture bien droite pour gagner en prestance. Et détendez-vous pour afficher un air naturel plus flatteur qu’un portrait aux traits crispés.

#4 - Afficher un visage avenant

Bien loin des photos utilisées sur les réseaux sociaux personnels comme Facebook et Instagram, la photo CV idéale vous demande de montrer votre sérieux tout en ayant l’air sympathique et enthousiaste. 

Pour éviter de vous donner un air “barbant”, essayez-vous à quelques poses souriantes et affichez un visage avenant sans pour autant rire aux éclats. Vous augmentez ainsi vos chances d’être contacté pour un premier entretien. 

#5 - Apporter les retouches nécessaires à sa photo CV parfaite

Maintenant que votre séance photo CV est clôturée, il est temps de faire le tri parmi tous ces clichés. Et ce, à tête reposée bien sûr pour mieux sélectionner votre préféré. 

Ensuite, vous pourrez apporter les retouches nécessaires pour mettre toutes les chances de votre côté. Optez par exemple pour un filtre noir et blanc ou un recadrage particulier pour un visuel idéal qui s’intègre parfaitement dans le design de votre CV.

Faire appel à une photographe corporate à Toulouse pour réaliser sa photo de CV

Une photo de CV est un investissement qui sert aussi bien votre CV que votre image sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Google Meet

Demander de l’aide à une personne extérieure pour vous photographier vous permet alors d’éviter :

  • l’effet zoom déformant du selfie
  • ou l’utilisation du retardateur sans conseils avisés pour aller chercher un cliché professionnel qui vous met en avant. 

… pour aller chercher un cliché professionnel qui vous met en avant.

Suite à plusieurs essais, vous commencez à désespérer et souhaitez être accompagné pour votre séance spéciale photo CV ? 

Photographe professionnelle à Toulouse, je m’adapte à vous, votre personnalité et vos besoins pour vous offrir les meilleurs clichés dans les formats souhaités.

Par ici pour un premier échange sur vos projets photos dans la ville rose.

À très vite,

Christelle Lacour

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire