Pourquoi faut-il éviter les images libres de droit en tant qu’entreprise ? 6 conseils de pro

Déjà conscient-e de l’importance de l’illustration visuelle dans le monde du marketing, vous hésitez entre éviter les images libres de droit pour votre communication d’entreprise ou y recourir ? Entrepreneur et photographe corporate à Toulouse, je vous les déconseille. Mais pour vous permettre de comprendre, je vous présente 6 raisons de fuir les banques d’images gratuites en tant qu’entreprise. Vous me suivez ?

Images libres de droit : ça veut dire quoi ?

Une image libre de droit est une image qui peut être utilisée à des fins commerciales ou non commerciales sans violer les droits d’auteur. En bref, vous pouvez utiliser, modifier et/ou distribuer cette image sans avoir à obtenir la permission de l’auteur ou à payer des frais de licence.

Même si le plus souvent, les images libres de droit sont gratuites, il convient de noter qu’il existe différentes nuances et différents types de licences libres de droit, certaines pouvant nécessiter une attribution à l’auteur ou une utilisation non commerciale.

De plus, une image libre de droit n’est pas pour autant exempte de toutes restrictions. Certaines pratiques peuvent être interdites, telles que l’utilisation de l’image dans des contenus diffamatoires, obscènes ou illégaux. Attention donc à bien vérifier les conditions d’utilisation spécifiques de chaque image que vous souhaitez utiliser dans votre communication d’entreprise.

6 raisons d’éviter les images libres de droit pour sa communication d’entreprise

1 – Les images libres de droit manquent souvent d’originalité et d’unicité

Vous vous en doutez, les images libres de droit sont disponibles pour tout le monde.

Le risque, c’est donc que de nombreuses entreprises soient amenées à apprécier, choisir et utiliser les mêmes que vous dans leurs stratégies de communication. Ce qui peut entraîner une perte d’originalité et une dilution de votre identité visuelle.

Pour vous démarquer de vos concurrents, il est donc préférable d’éviter les images libres de droit et d’investir dans des visuels personnalisés qui reflètent véritablement l’essence de votre entreprise.

Besoin d’un exemple ?

Imaginez que pour la promotion de votre entreprise, vous participiez à un salon. Pour le jour J, vous créez et imprimez de nombreux flyers et/ou brochures. Le fond de ces supports  ? Une ou plusieurs images libres de droit.

Jusqu’ici tout va bien.

Sauf qu’en arrivant, vous remarquez qu’une autre entreprise, présente sur ce salon, a justement la même image sur ses panneaux publicitaires.

Inconfortable, n’est-ce pas ?

Et ce genre de malaise peut aussi se faire ressentir chez un utilisateur de votre site. 

À qui choisiriez-vous de faire confiance si, en comparant les sites concurrents pour trouver un prestataire, vous remarquiez que seuls quelques-uns ont pris soin d’utiliser de vraies photos prises par leur soin, quand d’autres ont les mêmes vitrines illustrées par ces images libres de droit ?

2 – Les visuels libres de droit sont parfois incompatibles avec votre message

Disponibles pour tout le monde, les images libres de droit ne sont pas spécifiquement conçues pour correspondre à votre message et à votre stratégie de communication.

Impossible donc de transmettre efficacement vos valeurs et de présenter véritablement les produits ou services que vous proposez à votre public cible.

À contrario, éviter les images libres de droit, c’est choisir d’investir dans des visuels sur mesure, pour créer une connexion plus étroite avec votre audience.

Vous renforcez ainsi votre message de manière significative et vous marquez des points.

Pensez-y !

éviter les images libres de droit c’est choisir d’investir dans des visuels sur mesure | Shooting photo de collection d'accessoires pour bébé et enfant Le Petit Voyageur à Toulouse

3 – Les banques d’images peuvent être sources de risques juridiques

Même si les images libres de droit sont supposées être utilisées sans violer les droits d’auteur, il existe toujours un risque de conflit juridique.

Si, si !

Il est possible que certaines images soient mal étiquetées ou qu’elles aient été téléchargées illégalement sur les sites de partage.

En utilisant ces images, vous pourriez donc involontairement enfreindre les droits d’auteur et faire face à des conséquences juridiques coûteuses.

Or, ce n’est pas ce que vous voulez, je me trompe ?

4 – Certains médias libres de droits manquent de qualité

Si je vous suggère d’éviter les images libres de droit dans votre communication d’entreprise, c’est aussi parce qu’elles peuvent parfois présenter une qualité inférieure en termes de résolution, de composition ou de style.

Imaginez commander X affiches publicitaires et vous rendre compte, à réception, que vos visuels sont très mal sortis du fait d’un manque de qualité d’image ?

Plutôt dommage, n’est-ce pas ?

Collaborer avec un photographe professionnel et/ou un graphiste illustrateur pour créer des visuels adaptés à votre marque peut grandement améliorer la qualité et l’impact visuel de votre communication.

Intéressé-e ?

Parlons-en ici.

5 – Éviter les images libres de droit, c’est choisir son identité de marque

Vous avez vocation à créer une communauté autour de vos produits ou vos services pour mieux les vendre, toute l’année ?

C’est certainement tout le but de votre recherche de nom de marque, de logo ou de slogan.

Mais comment utiliser votre voix pour convaincre avec l’image de quelqu’un d’autre ?

Quel que soit votre secteur d’activité et quelle que soit la taille de votre entreprise, si vous communiquez, c’est pour être reconnu-e en tant que personne et/ou en tant que marque.

Et votre identité passe aussi par la manière dont vous présentez vos visuels.

Le meilleur moyen de vous assurer qu’ils vous ressemblent, à vous, et non à n’importe quelle entreprise croisée dans un annuaire, c’est encore de proposer des images réellement personnelles. 

Vous pourrez ainsi définir précisément le type de cadre, de position ou de message que vous voulez faire passer. Ce qui ne sera jamais le cas avec une image libre de droit.

Éviter les images libres de droit c’est choisir son identité de marque | Photographie de produit de maroquinerie mode enfant à Toulouse

Faire appel à un photographe professionnel, c’est proposer des images personnelles et mettre en avant son expertise métier, ses services et son message. En utilisant des images personnalisées, vous pouvez garantir une harmonie visuelle dans tous vos supports de communication. Et puis, chaque cliché pro, unique à vous, participe à donner une bonne image de votre entreprise, vous distinguant de la concurrence.

6 – Les images libres de droit peuvent nuire à votre référencement naturel

Sur Google (et les autres moteurs de recherche), le contenu authentique est roi.

De la même manière que vos textes doivent être uniques et pertinents, Google privilégie les images uniques et originales.

En bref, moins une image est utilisée, plus elle aura la chance d’être affichée. Donc l’utilisation d’images libres de droit peut entraîner une saturation et une banalisation des visuels, rendant votre site moins remarqué et moins bien référencé dans les résultats de recherche de Google Images.

Vous l’aurez compris, pour améliorer votre référencement, il est donc recommandé :

  • d’éviter les images libres de droit
  • et de créer des images personnalisées et adaptées à votre contenu

Tout en utilisant des balises ALT et des descriptions pertinentes pour optimiser leur indexation et leur classement dans les résultats de recherche.

Et si vous faisiez appel à une photographe corporate pour votre communication d’entreprise ?

Les images créées par un professionnel se distinguent par leur qualité supérieure en termes de netteté, de résolution et de composition. C’est un fait. Et loin des images génériques et banalisées disponibles en ligne, elles renforcent l’impact visuel de votre communication et participent à vous démarquer.

Vous êtes freelance, TPE ou PME ?

Faites la différence. Réflétez fidèlement l’essence de votre entreprise. Renforcez votre crédibilité. Attirez l’attention. Et sucitez l’engagement de votre audience cible, toute l’année.

Qu’il s’agisse de portraits corporates, d’images de vos locaux ou de reportages événementiels complets, en investissant dans des photographies professionnelles, vous établissez une identité visuelle forte et cohérente, pour créer un lien authentique avec votre public.

L’idée vous plaît ?

Photographe corporate à Toulouse, c’est avec passion et bienveillance que je vous accompagne dans la création de ces visuels qui vous correspondent parfaitement.

Par ici pour me contacter. J’ai hâte de vous rencontrer et de connaître vos projets.

À très vite, 

Christelle Lacour.