Comment travailler son personal branding avec la photographie ? 6 points clés

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À l’heure où le nombre d’entrepreneurs ne cesse de croître et que le monde apprécie de connaître les visages et histoires qui se cachent derrière chaque marque, l’image personnelle – ou personal branding – prend toute son importance. Oui, pour vendre, il faut savoir se vendre. Conscient de cela, vous souhaitez mettre toutes les cartes de votre côté et travailler votre personal branding grâce à la photographie professionnelle ? Voici 6 points clés à considérer pour y arriver.

C’est quoi le personal branding ?

Commençons par rappeler la signification du terme. 

Le “personal branding”, c’est une stratégie de communication marketing qui consiste – pour un individu qui représente sa propre marque – à mettre en avant son histoire, son image, ses compétences et son expertise.

Une bonne stratégie de personal branding combine donc à la fois :

  • publicité
  • communication
  • psychologie

… et ne peut être sans la photographie professionnelle, qui représente aujourd’hui son levier principal de réussite. 

En effet, une entreprise associée à un visage devient plus humaine et touche efficacement chaque prospect ciblé. 

Prêt.e à permettre à votre marque de se reposer sur vous, vos valeurs et votre personnalité ? 

6 points clés pour améliorer son personal branding grâce à la photographie

Vous l’aurez compris, un personal branding bien travaillé participe considérablement à propulser votre business sur le web. Voici donc 6 points clés pour travailler au mieux votre personal branding grâce à la photographie professionnelle.

#1 – Définir qui vous êtes

Pour construire cette stratégie de communication parfaite et unique à vous, il faut avant tout définir qui vous êtes.

Pourquoi ?

Car, pour que cette authenticité et cette transparence touchent vos prospects et fidélisent vos clients, votre personal branding doit être cohérent avec votre marque et la stratégie de communication globale que vous lui réservez. 

En ce sens, prenez le temps de vous demander :

  • qui vous êtes
  • ce que vous voulez pour votre entreprise 
  • quelles sont vos valeurs et les valeurs que vous souhaitez injecter dans votre vie professionnelle
  • quelles sont les choses importantes pour vous
  • quels sont les aspects de votre personnalité qui sont les plus essentiels dans la construction de votre projet professionnel
  • (…)

Et ce, quelles que soient les plateformes sur lesquelles vous communiquez. Car la façon dont vous développez votre personal branding doit entrer en cohérence avec votre projet professionnel, vos objectifs, votre cible et votre identité d’entreprise.

Par exemple, si vous travaillez dans le domaine artistique, vous pouvez laisser place à l’originalité et la créativité sur chaque cliché… Et si vous développez une marque de luxe, vous reflétez plutôt à travers chaque photo la valeur et le service haut de gamme que vos prospects sont en droit de demander.

#2 – Opter pour la photographie corporate

Vous en êtes certainement déjà conscient.e, l’autoportrait réalisé avec un téléphone portable (plus connu sous le nom de selfie) ne représente pas la meilleure façon d’intégrer votre image personnelle au sein de votre business aujourd’hui.

Oui, cette recommandation concerne également votre compte professionnel instagram ou votre page facebook.

Pourquoi ?

Car avec l’ensemble des réseaux sociaux présents sur la toile – sur lesquels se trouvent très probablement vos plus proches concurrents – il convient de gérer votre personal branding d’une main de maître avec une stratégie sérieuse qui vous met en avant. 

En quelques mots, dites-vous qu’il s’agit d’ajouter de la valeur à votre activité professionnelle en créant une image de marque autour de votre personne. 

Et pour être efficace, cette image doit être :

  • forte
  • authentique
  • cohérente
  • fidèle à votre personnalité

… et laisser transparaître vos compétences.

Que vous publiiez sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou sur support papier, la photographie qui nourrit votre personal branding donne une image positive de votre personne. 

En ce sens, vous ne laissez rien au hasard (coiffure, posture, tenue vestimentaire, maquillage …) et vous transmettez ces traits de personnalité qui vous distinguent et vous sortent du lot.

#3 – Constituer sa banque d’image personnelle 

À partir de photographies originales et authentiques, vous créez une vraie communauté de personnes qui vous suivent et vous admirent grâce à l’image que vous renvoyez sur votre site internet et vos réseaux sociaux.

Vous pouvez donc exploiter différentes prises de vue pour votre personal branding, comme la photo portrait corporate ou la mise en situation, et constituer ainsi votre propre banque d’image pour vous différencier.

Pensez par exemple à utiliser des clichés :

  • de dos
  • en situation professionnelle
  • dans vos locaux
  • en extérieur
  • dans les coulisses de votre entreprises
  • (…)

Et ce, avec ou sans vous devant l’objectif, pour varier les plaisirs.

Une photo de votre atelier par exemple, ou du matériel que vous utilisez, peut se voir parfaitement utile pour illustrer votre site internet, vos réseaux, et vous différencier de vos concurrents qui utilisent les banques d’images gratuites ou payantes accessibles à tous et uniques à personne.

Vous me suivez ?

Avec l’aide de votre photographe professionnel, vous racontez votre histoire et emmenez vos prospects dans votre univers grâce à l’image. 

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#4 – Varier les contenus sur ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou LinkedIn représentent des canaux importants pour construire et appuyer votre personal branding sur le long terme.

Sur chacun d’entre eux, une photo de profil professionnelle bien choisie donne envie à votre cible de se renseigner davantage sur vous et de vous contacter par la suite.

Créer une empreinte numérique personnelle efficace sur les réseaux sociaux représente donc une occasion supplémentaire de valoriser votre personal branding

Pour rappel, nous n’avons jamais une deuxième occasion de faire une bonne première impression… 

Faites en sorte de dégager quelque chose dès le premier regard ! 

Proposez un contenu visuel qui marque les esprits et alimentez régulièrement vos réseaux sociaux avec des photos de qualité grâce à cette banque d’image personnelle précédemment citée.

#5 – Uniformiser chaque support de communication 

Votre personal branding sur chaque plateforme est une extension de votre personnalité dans le monde réel.

Toujours sur l’idée de cohérence, faites en sorte que l’image que vous construisez sur chacun de vos supports de communication (site internet, réseaux sociaux, publicité …) soit uniforme. 

C’est un moyen efficace d’ancrer votre image, avec tout ce qu’elle véhicule, dans l’esprit des individus qui vous suivent sur plusieurs réseaux en même temps.

#6 – Choisir des photographies récentes

Dernier point, et pas des moindres, l’importance d’une utilisation de photographies récentes, qui vous ressemblent parfaitement.

Prenez un instant et imaginez-vous à la place d’un recruteur ou d’un prospect qui vous trouve via l’un de vos réseaux sociaux.

Il vous contacte et échange avec vous tout en mettant le visage que vous lui avez montré sur votre prénom, votre marque.

Or, au moment de vous rencontrer, vous ne ressemblez pas du tout à cette image qu’il a de vous…

Il s’attendait à une certaine apparence et c’est, au fond, comme si une autre personne se trouvait en face de lui.

Vous souhaitez éviter ce sentiment de déception ou de méfiance dû à un manque de transparence ?

Mettez à jour vos photographies.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour renouveler vos clichés et intégrer ces derniers dans votre stratégie personal branding avec pertinence et efficacité. 

 

Quelle place prend la photo dans ma stratégie personal branding ?

Si vous vous demandez encore le degré d’importance de la photographie professionnelle dans votre personal branding, rappelez-vous qu’une image vaut mille mots.

Vos photos révèlent :

  • votre expertise
  • votre professionnalisme
  • et votre confiance en vous

… pour que votre interlocuteur ait une bonne impression en voyant votre profil, dès sa première visite.

En ce sens, il est important de développer une image attractive et authentique de votre personne. 

Vous racontez votre histoire à travers des illustrations de qualité et emmenez vos intéressés dans votre univers… Et, au-delà de la présentation de votre expertise et de vos compétences, vous tissez un véritable lien avec votre communauté et vos prospects grâce à la photographie professionnelle.

Faire appel à un photographe corporate pour améliorer mon personal branding

Le personal branding concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité, c’est un fait. 

Chaque humain cherche l’interaction avec l’autre “humain” , celui ou celle qui a la solution à son problème et la personnalité qui va avec, dans laquelle il se reconnaît. 

Photographe d’entreprise à Toulouse, je vous accompagne et vous conseille en sur mesure pour améliorer votre image de marque efficacement sur votre site internet et vos réseaux sociaux.

Contactez-moi via ce formulaire et ensemble, montrons l’humain qui se cache derrière votre marque pour la rendre parfaitement authentique et unique à vous.

À très vite,

Christelle